Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Luttes sociales

1er janvier 2013 : application de la Convention Collective Ports et Manutention

Coopérative Ouvrière de La Réunion

jeudi 13 décembre 2012


Tous les salariés de la Coopérative Ouvrière de La Réunion bénéficieront de la Convention Collective Nationale Unifiée Ports et Manutentions 1er janvier prochain. C’est une avancée majeure pour ces travailleurs. Explications.


La Coopérative Ouvrière de La Réunion (COR), l’une des principales sociétés de manutention portuaire de La Réunion, a signé le 3 décembre dernier un accord d’entreprise avec le représentant du personnel appliquant au 1er janvier 2013 pour tous les salariés de l’entreprise la Convention Collective Nationale Unifiée Ports et Manutentions.

Au lendemain de la célébration des 20 ans de la Coopérative Ouvrière de La Réunion (COR), une avancée majeure pour les travailleurs de la société a été obtenue par la signature d’un accord d’entreprise entre la direction de l’entreprise représentée par son Président directeur général, Jean-Daniel Clotagatide et le délégué syndical représentant le personnel, Willy Séraphine, le 3 décembre dernier au siège de la société au Port.

Depuis la création de la coopérative le 25 juillet 1992, cela constitue une première. Ainsi, les nouvelles dispositions contenues dans la Convention Collective Nationale unifiée Ports et Manutention entrées en vigueur en mai 2011 seront appliquées au sein de l’entreprise portuaire dès le 1er janvier 2013.

Un peu plus d’un an après l’installation d’une nouvelle direction collégiale depuis juin 2011 avec à sa tête le PDG Jean-Daniel Clotagatide, la COR a pu mettre en place après plusieurs mois de négociation cet accord d’entreprise significatif dans les rapports de travail entre la société et l’ensemble de ses salariés.

L’accord du 3 décembre 2012 couvre l’ensemble des questions relatives au statut du travailleur, dont les niveaux de qualifications pour toute la profession (ouvriers dockers, personnel administratif, entretien, technique, maintenance et cadres) ; les échelons ; les évolutions de carrière ; les majorations pour ancienneté ; la revalorisation des salaires et des primes existantes.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus