
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
A l’appel d’une Intersyndicale CGT-FSU-SAIPER-Solidaires-Union étudiante 974
26 septembre 2024, par
À l’appel d’une Intersyndicale, La Réunion apportera sa contribution à une mobilisation décidée à Paris pour faire entendre la voix des syndicats le 1er octobre, date du début des discussions des budgets de l’État et de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale.
A l’appel d’une Intersyndicale CGT-FSU-SAIPER-Solidaires-Union étudiante 974, deux manifestations sont prévues ce 1er octobre à La Réunion : à Saint-Pierre à partir de 8 heures 30 en face du casino du front de mer, à Saint-Denis à partir de 9 heures au Petit Marché.
Ces deux défilés visent à faire entendre les urgences sociales qui se sont exprimées dans les urnes le jour du début des discussions des budgets de l’État et de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. Rappelons qu’à La Réunion, 6 députés ayant choisi l’étiquette Nouveau Front populaire ont été élus, ainsi qu’un autre avec l’étiquette Rassemblement national. Ils sont tous aujourd’hui dans l’opposition à l’Assemblée nationale.
Les syndicats rappellent une « situation sociale réunionnaise inacceptable » avec « près de 4 Réunionnais sur 10 sous le seuil de pauvreté », un coût de la vie 37 % plus cher qu’en France pour l’alimentation alors que salaires du privé et prestations sociales ont le même montant qu’en France.
Ils demandent aussi des moyens pour les services publics, l’arrêt immédiat des licenciements et l’application de toutes les conventions collectives nationales.
Les syndicats revendiquent un SMIC à 2000 euros, l’indexation des salaires sur l’inflation, un revenu d’autonomie pour les étudiants et l’abrogation de la réforme des retraites.
M.M.
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)