
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
A l’appel d’une Intersyndicale CGT-FSU-SAIPER-Solidaires-Union étudiante 974
26 septembre 2024, par
À l’appel d’une Intersyndicale, La Réunion apportera sa contribution à une mobilisation décidée à Paris pour faire entendre la voix des syndicats le 1er octobre, date du début des discussions des budgets de l’État et de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale.
A l’appel d’une Intersyndicale CGT-FSU-SAIPER-Solidaires-Union étudiante 974, deux manifestations sont prévues ce 1er octobre à La Réunion : à Saint-Pierre à partir de 8 heures 30 en face du casino du front de mer, à Saint-Denis à partir de 9 heures au Petit Marché.
Ces deux défilés visent à faire entendre les urgences sociales qui se sont exprimées dans les urnes le jour du début des discussions des budgets de l’État et de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. Rappelons qu’à La Réunion, 6 députés ayant choisi l’étiquette Nouveau Front populaire ont été élus, ainsi qu’un autre avec l’étiquette Rassemblement national. Ils sont tous aujourd’hui dans l’opposition à l’Assemblée nationale.
Les syndicats rappellent une « situation sociale réunionnaise inacceptable » avec « près de 4 Réunionnais sur 10 sous le seuil de pauvreté », un coût de la vie 37 % plus cher qu’en France pour l’alimentation alors que salaires du privé et prestations sociales ont le même montant qu’en France.
Ils demandent aussi des moyens pour les services publics, l’arrêt immédiat des licenciements et l’application de toutes les conventions collectives nationales.
Les syndicats revendiquent un SMIC à 2000 euros, l’indexation des salaires sur l’inflation, un revenu d’autonomie pour les étudiants et l’abrogation de la réforme des retraites.
M.M.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)