Sortir de la crise de l’eau à La Réunion par la solidarité entre Réunionnais
18 janvier, parL’eau n’est pas une ressource illimitée, elle doit être justement partagée
A l’appel d’une Intersyndicale CGT-FSU-SAIPER-Solidaires-Union étudiante 974
26 septembre 2024, par
À l’appel d’une Intersyndicale, La Réunion apportera sa contribution à une mobilisation décidée à Paris pour faire entendre la voix des syndicats le 1er octobre, date du début des discussions des budgets de l’État et de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale.
A l’appel d’une Intersyndicale CGT-FSU-SAIPER-Solidaires-Union étudiante 974, deux manifestations sont prévues ce 1er octobre à La Réunion : à Saint-Pierre à partir de 8 heures 30 en face du casino du front de mer, à Saint-Denis à partir de 9 heures au Petit Marché.
Ces deux défilés visent à faire entendre les urgences sociales qui se sont exprimées dans les urnes le jour du début des discussions des budgets de l’État et de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. Rappelons qu’à La Réunion, 6 députés ayant choisi l’étiquette Nouveau Front populaire ont été élus, ainsi qu’un autre avec l’étiquette Rassemblement national. Ils sont tous aujourd’hui dans l’opposition à l’Assemblée nationale.
Les syndicats rappellent une « situation sociale réunionnaise inacceptable » avec « près de 4 Réunionnais sur 10 sous le seuil de pauvreté », un coût de la vie 37 % plus cher qu’en France pour l’alimentation alors que salaires du privé et prestations sociales ont le même montant qu’en France.
Ils demandent aussi des moyens pour les services publics, l’arrêt immédiat des licenciements et l’application de toutes les conventions collectives nationales.
Les syndicats revendiquent un SMIC à 2000 euros, l’indexation des salaires sur l’inflation, un revenu d’autonomie pour les étudiants et l’abrogation de la réforme des retraites.
M.M.
L’eau n’est pas une ressource illimitée, elle doit être justement partagée
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -28-
In kozman pou la route
Pour un retour en classe dans les meilleures conditions
Pourquoi des Réunionnais ont-ils pu tenir de tels propos ?
L’Union des Comores refuse l’expulsion de ses citoyens de Mayotte