
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pendant ce temps, la vie chère
16 juillet 2012, par
La hausse des prix dans l’alimentation dépasse la hausse des minima sociaux, du SMIC et des allocations chômage. Les Réunionnais les plus pauvres voient encore leur pouvoir d’achat se dégrader à cause de la vie chère. Quelles réponses ?
Entre juin 2011 et juin 2012, en dehors des produits pétroliers, deux postes de dépense ont connu des hausses importantes. La hausse est de 2,5% dans l’alimentation et de 3,1% pour les loyers et services rattachés.
Dans un pays où la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, ces hausses pèsent lourdement, car elles ne sont pas compensées par une revalorisation des revenus. Les augmentations des minima sociaux, des retraites, du SMIC et des allocations chômage sont en dessous de 2,5%.
Par ailleurs, même si la subvention versée par la Région Réunion aux compagnies pétrolières a stabilisé le prix payé par le consommateur à la pompe, les prix ont continué à augmenter. Quant à celles versées par le Conseil général à la grande distribution, elles n’ont pas non plus empêché cette inflation. Autrement dit, cet indice des prix de juin dernier démontre que les dizaines de millions d’euros donnés aux monopoles n’ont pas remis en cause les injustices, loin de là : au cours des trois derniers mois, les prix ont augmenté de 1,5%.
M.M.
Communiqué de l’INSEE
1,5% d’inflation depuis 3 mois
Au mois de juin 2012, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,4%. Les prix progressent sur le dernier trimestre de +1,5%, et sur les douze derniers mois (juin 2012/juin 2011) de +0,9%. L’augmentation des prix en juin s’explique par le renchérissement des prix des services (+1,0%). Les prix de l’alimentation sont en léger recul (-0,1%), et les prix du tabac, de l’énergie et des produits manufacturés restent stables (+0,0%).
Pour l’alimentation, le recul des prix des produits frais (-3,0%) compense la hausse des prix de l’alimentation hors produits frais (+0,3%).
En particulier, les prix des légumes frais et des fruits frais reculent respectivement de 4,4% et de 1,8%.
Le prix du tabac est stable.
Les prix des produits manufacturés sont stables en juin 2012. La hausse des prix de l’habillement et des chaussures (+1,2%) compense le recul des prix des autres produits manufacturés (-0,4%) et des produits de santé (-0,1%).
Les prix de l’énergie sont stables en juin 2012.
Les prix des services augmentent de 1,0% en raison de la hausse des prix des transports et communications (+2,5%) et des loyers et services rattachés (+1,3%).
Plus particulièrement, les prix des transports aériens de voyageurs augmentent (+7,7%) en raison de la hausse saisonnière des tarifs. Les prix du poste “Fourniture d’eau et autres services liés au logement” se renchérissent également (+6,4%).
Les prix des autres services augmentent de 0,3%. Ils sont portés par l’augmentation des prix des services financiers (+1,3%).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)