À quatre jours des élections, le résultat d’une politique
2,7% d’inflation : la vie encore plus chère à cause des énergies fossiles
16 mars 2011, par Manuel Marchal
Avec la casse du programme d’autonomie énergétique, La Réunion est fragilisée par sa dépendance à des énergies fossiles importées. C’est notamment le cas des produits pétroliers, qui sont l’unique carburant des véhicules qui transportent les marchandises du port au distributeur.
Toute hausse des prix des carburants à La Réunion a des répercussions pour toute l’économie : 19% d’augmentation des prix des carburants ont une lourde part de responsabilité dans l’inflation de 2,7%. C’est ce que rappellent les données du dernier indice des prix à la consommation de l’INSEE. Or, le prix des carburants est une décision politique à La Réunion, elle est prise par l’État en fonction d’éléments fournis par les compagnies pétrolières.
C’est là où se situe le problème. Plusieurs rapports ont dénoncé l’opacité de ces données, mais à ce jour aucune réforme visant à faire la transparence n’a eu lieu. La seule valeur rendue publique est le prix à l’arrivée à La Réunion, mais pourquoi ce prix ? Mystère.
Or il est possible d’obtenir cette transparence, tout dépend d’une décision politique de l’État, dont le représentant a la responsabilité de fixer le prix du gaz et des carburants.
Ceci étant, La Réunion était lancée sur une autre politique sous l’impulsion de la précédente équipe dirigeante de la Région. Il s’agissait d’aller vers l’autonomie énergétique en 2025. Tous les éléments concordaient pour la réussite de ce pari. Mais dès l’arrivée de l’UMP à la Région, tout a été peu à peu stoppé, cassé. La conséquence, c’est de rendre les Réunionnais encore plus dépendant des énergies fossiles qui font les superprofits de multinationales étrangères au développement de notre pays.
Le dernier indice des prix montre le résultat de ces décisions politiques : les Réunionnais sont condamnés à payer toujours plus cher, parce que c’est la conséquence des choix de l’UMP.
M.M.
4 juillet, par Rédaction Témoignages
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
4 juillet
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
4 juillet
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
4 juillet
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
4 juillet
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
4 juillet
Le sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie s’est ouvert, le 2 juillet à l’Élysée, sur convocation du chef de l’État.
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
30 juin
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
27 juin
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)