
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Des prix plus chers qu’en France et qui augmentent plus vite
2 mars 2012
À La Réunion, l’État peut plus facilement contrôler l’inflation qu’en France puisqu’il a la main sur les prix des carburants notamment. Mais dans notre île, les prix ont augmenté de 48% en 20 ans, contre 39% en France. Cela veut dire que l’écart des prix entre La Réunion et la France est supérieur aux 53% de prime de vie chère que l’État donne depuis plus de 20 ans à une partie de la population. L’extension de cette prime aux plus pauvres est une urgence, l’État doit se responsabiliser en donnant 200 euros par mois tout de suite aux plus démunis.
L’INSEE vient de publier les résultats d’une nouvelle étude. En 20 ans, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 48% à La Réunion, contre 39% en France. Le coût de la vie augmente donc plus vite dans notre pays qu’en France, et cela alors qu’il y a 20 ans les prix étaient déjà nettement plus élevés à La Réunion car une partie de la population touchait une prime de vie chère. Autrement dit, depuis 20 ans, le pouvoir d’achat des catégories de la population privée de prime de vie chère diminue, car ses revenus sont fixés en fonction d’une inflation inférieure à celle qui existe dans notre pays.
Dans notre pays, l’État fixe lui-même les prix du carburant, l’énergie utilisée dans tous les transports. Il dispose donc d’un levier important sur les prix.
Les résultats présentés par l’INSEE illustrent un dérapage des prix, l’État a donc failli.
La proposition du Parti communiste réunionnais d’une prime de vie chère pour les plus démunis vise à responsabiliser l’État. Puisqu’il a laissé augmenter les prix plus vite ici qu’en France et qu’il donne à une partie de la population les moyens de faire face à ce dérapage, alors l’État doit étendre cette prime de vie chère à ceux qui souffrent le plus de la hausse indécente des prix. 200 euros, tout de suite pour les plus démunis pendant quatre mois, une proposition chaque jour plus urgente.
Le communiqué de l’INSEE
« En 2011, l’énergie et les services portent la hausse des prix » Les prix ont augmenté en moyenne de 2,5% à La Réunion entre 2010 et 2011, contre 2,1% en France. Ils avaient augmenté en moyenne de 1,5% l’année précédente. En 20 ans, les prix ont augmenté de 48% à La Réunion et de 39% en France.
L’énergie et les services pèsent chacun pour 36% dans l’inflation En 2011, la hausse des prix de l’énergie et des services explique 72% de l’augmentation totale des prix, après 80% en 2010. Ils contribuent cette année à parts égales à l’inflation (36% chacun). Les produits alimentaires ont pesé pour 19% dans l’inflation, les produits manufacturés pour 5% et le tabac pour 4%.
Forte hausse des prix de l’énergie et du tabac En 2011, les prix de l’énergie ont augmenté de 11,4% par rapport au prix moyen 2010. Plus particulièrement, les produits pétroliers ont augmenté de 13,9%, les tarifs de l’électricité ayant augmenté moins fortement (+ 6,4%) Les prix du tabac ont augmenté en moyenne de 7,7% entre 2010 et 2011.
Hausse des prix de l’alimentaire et des services Les prix des produits alimentaires ont augmenté en moyenne de 2,7% (+ 1,9% France entière). Parmi les hausses de prix les plus significatives, le poste sels, épices, condiments, vinaigres et sauces a augmenté de 12,8%, celui des légumes surgelés, secs et en conserve de 10,0%, et les huiles alimentaires de 8,5%. Les services ont augmenté en moyenne de 2,1% entre 2010 et 2011. Le poste qui regroupe les loyers, l’eau et l’enlèvement des ordures a subi la plus forte hausse : + 3%. |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)