En France, les travailleurs dans la rue contre la politique du gouvernement

200 manifestations pour combattre le plan d’austérité

12 octobre 2011

Hier en France, les syndicats ont appelé à une grande journée d’actions contre le plan d’austérité du gouvernement. Plus de 200 manifestations étaient prévues, un mouvement soutenu par 70% des salariés. Dans un communiqué, la CGT expose l’urgence d’agir pour faire triompher un autre projet.

« Il faut en finir avec la dictature des marchés financiers et les choix politiques d’austérité qui en découlent, donnant encore et toujours plus de gages aux marchés financiers et aux agences de notations.
En Europe, plongée dans la pire des situations avec 23 millions de chômeurs, particulièrement les jeunes, l’unique réponse des dirigeants politiques est l’austérité : pression sur les salaires, réduction des services publics, de la protection sociale, des pensions, durcissement des conditions de travail et de vie.
Le plan Fillon pour réduire le déficit de la France est injuste, inéquitable et inacceptable, et pénaliserait une fois de plus les salariés, contrairement aux annonces médiatiques du gouvernement sur la contribution des plus fortunés.

Mesures Fillon Hauts revenus Salariés et Retraités
Hausse de la CSG
(prélevée sur 98% du salaire et non plus 97%)
600 millions d’euros
Taxe sur complémentaire santé, dont mutuelle 1.200 millions d’euros
Taxe sur tabac, alcool, autres boissons 1.200 millions d’euros
Contribution exceptionnelle (donc ponctuelle)
sur les hauts revenus
200 millions d’euros
Total 200 millions d’euros 3.000 millions d’euros

Alors que, d’après les Comptes de la Nation, le pouvoir d’achat des ménages baisse entre 2007 et 2010, les dividendes versés aux actionnaires explosent et les cadeaux faits aux plus riches et aux entreprises continuent.
La CGT pose la nécessité de la mobilisation sous les modalités à décider ensemble (rassemblements, manifestations, grèves) pour des mesures immédiates et s’inscrivant dans un processus d’action porteur d’alternatives aux choix actuels ».


Des mesures urgentes

Dans un communiqué diffusé le 1er septembre dernier, l’Intersyndicale CGT-CFDT-UNSA-FSU-SOLIDAIRES présentait les principales revendications :

Pour relancer la croissance, en respectant les impératifs de développement durable, réduire les inégalités et maîtriser les déficits, une politique visant une autre répartition des richesses et favorisant le développement économique et social est incontournable.
Cela suppose des réformes structurelles importantes comme une réforme globale de la fiscalité intégrant une plus grande progressivité, une politique industrielle coordonnée au niveau européen, des services publics de qualité.
Cela appelle aussi des mesures urgentes :
• Abandonner la taxation des complémentaires santé ; supprimer les exonérations et la défiscalisation des heures supplémentaires ; conditionner toute aide publique à son efficacité sociale et économique, aux politiques sociales dans les entreprises.
• Mettre en œuvre la taxe sur les transactions financières.
• Faire de l’emploi, en particulier celui des jeunes, une priorité. Stopper les suppressions d’emplois dans la Fonction publique.
• Soutenir le pouvoir d’achat notamment des plus bas revenus et rouvrir les négociations salariales dans les entreprises et la Fonction publique pour réduire les inégalités notamment entre les femmes et les hommes.
Les organisations syndicales estiment indispensable l’intervention des salariés pour peser sur le gouvernement, le patronat, les débats parlementaires en cours et à venir.

Luttes pour l’emploiA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus