
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le Conseil général reçoit le BTP
11 septembre 2010, par
Le premier événement de la journée était la rencontre d’une délégation de manifestants du BTP avec le Conseil général. Alain Zanéguy a rappelé l’engagement de la collectivité à réaliser cette année les 200 millions d’euros d’investissements programmés. Une motion de soutien au mouvement du BTP sera à l’ordre du jour de l’assemblée plénière.
Au moment où les participants de la manifestation commençaient à se rassembler devant le Jardin de l’État à Saint-Denis, une délégation des 18 organisations salariales et patronales s’est rendue au Conseil général tout proche. Elle a été reçue par Alain Zanéguy, vice-président de la collectivité.
Cette rencontre a permis aux représentants de la filière de rappeler les conséquences de la crise qu’ils subissent, ainsi que leurs revendications.
Au sortir de cet échange, Alain Zanéguy s’est dit « très sensible à ce cri de désarroi » de toute une profession.
Il a également confirmé l’engagement du Conseil général sur les 200 millions d’euros d’investissements programmés cette année, tout en indiquant que les grands chantiers tels que la route du littoral ne sont pas de la responsabilité de la collectivité. Le vice-président du Département a souligné également que sa collectivité est particulièrement concernée par l’aggravation de la crise. L’augmentation du chômage dans le BTP et le manque de perspective risquent en effet d’entraîner une augmentation du nombre de personnes éligibles aux dispositifs sociaux gérés par le Conseil général.
Alain Zanéguy a également indiqué qu’une motion soutenant la démarche des acteurs du BTP du pays sera à l’ordre du jour de l’assemblée plénière du Conseil général, en souhaitant qu’elle soit adoptée à l’unanimité, a-t-il conclu.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)