
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Après le mouvement de mercredi
8 septembre 2006
Mercredi, des pompiers du SDIS se sont rassemblés devant le Conseil général afin d’obtenir la reconnaissance de leur statut. Après avoir été reçus par la Présidente du Conseil général, les pompiers sont partis à la Préfecture où une délégation a été reçue.
Ces travailleurs demandent la reconnaissance de leur statut. Ils sont actuellement agents d’entretien techniques et ils demandent d’intégrer le corps des sapeurs pompiers professionnels. "Une revendication légitime", explique Michel Le Bloas du Département, qui précise que 262 personnes sont concernées. En tant qu’agent technique, ces personnels ne bénéficient pas d’une série de primes alors qu’ils font le travail d’un pompier.
Suite à la réunion en Préfecture, une solution a été proposée et acceptée. Elle consiste à organiser un concours interne d’accès au corps des sapeurs pompiers professionnels, où le nombre de postes ouverts est de 262. Ce concours sera organisé rapidement. Quant à ceux qui, pour des raisons médicales ou liées à l’âge, ne peuvent pas concourir, il sera trouvé une solution en interne au sein du SDIS. En conclusion, il ne sera pas créé de nouveaux postes dans le service départemental de secours, mais tous les pompiers verront leur statut reconnu et pourront alors bénéficier des primes liées à l’exercice de leur profession. L’impact de cette mesure est évalué à 3 millions d’euros.
Le dialogue social rapidement noué a permis de trouver une solution correspondant aux revendications.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)