Après le mouvement de mercredi

262 pompiers du SDIS sur la voie de l’intégration

8 septembre 2006

Mercredi, des pompiers du SDIS se sont rassemblés devant le Conseil général afin d’obtenir la reconnaissance de leur statut. Après avoir été reçus par la Présidente du Conseil général, les pompiers sont partis à la Préfecture où une délégation a été reçue.
Ces travailleurs demandent la reconnaissance de leur statut. Ils sont actuellement agents d’entretien techniques et ils demandent d’intégrer le corps des sapeurs pompiers professionnels. "Une revendication légitime", explique Michel Le Bloas du Département, qui précise que 262 personnes sont concernées. En tant qu’agent technique, ces personnels ne bénéficient pas d’une série de primes alors qu’ils font le travail d’un pompier.
Suite à la réunion en Préfecture, une solution a été proposée et acceptée. Elle consiste à organiser un concours interne d’accès au corps des sapeurs pompiers professionnels, où le nombre de postes ouverts est de 262. Ce concours sera organisé rapidement. Quant à ceux qui, pour des raisons médicales ou liées à l’âge, ne peuvent pas concourir, il sera trouvé une solution en interne au sein du SDIS. En conclusion, il ne sera pas créé de nouveaux postes dans le service départemental de secours, mais tous les pompiers verront leur statut reconnu et pourront alors bénéficier des primes liées à l’exercice de leur profession. L’impact de cette mesure est évalué à 3 millions d’euros.
Le dialogue social rapidement noué a permis de trouver une solution correspondant aux revendications.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus