
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Bilan des actions de l’État dans le traitement social du chômage
25 juin 2016
La 13e réunion de la commission de la transparence sur les dispositifs d’aide de l’État à l’insertion et à l’accompagnement dans l’emploi a permis de faire un bilan de l’action de l’État dans le traitement social du chômage pour l’année 2015, et de rappeler son plan d’action dans ce domaine pour cette année. Voici un résumé de l’action de l’Etat en 2015 d’après un communiqué de la préfecture diffusé hier.
Le préfet de La Réunion a réuni ce jour (hier - NDLR) la commission de la transparence sur les contrats aidés. Cette commission se réunit pour la treizième fois depuis son installation le 15 avril 2011.
Dominique Sorain, préfet de La Réunion, tient à souligner l’important effort de l’ensemble des employeurs publics et privés qui ont permis de réaliser plus de 43 400 mesures en 2015 (contre 33 700 en 2014).
L’État maintiendra en 2016 un niveau encore élevé de mobilisation des dispositifs d’aide à l’accompagnement des parcours d’insertion sociale et professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi (en particulier les chômeurs de longue durée et les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans). L’accent est également mis sur les mesures ciblées sur le secteur marchand (et notamment le contrat initiative emploi - CIE), dans le cadre du plan d’urgence pour l’emploi décliné à La Réunion.
Le maintien des taux élevés de prise en charge financière par l’État des contrats CAE-CUI non marchands (de 60 % à 95 %) et des emplois d’avenir (jusqu’à 90 % dans le secteur non marchand), ainsi que la montée en charge du programme européen d’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) ont permis de dépasser les objectifs de réalisation des contrats aidés en 2015.
Au total, 43 414 mesures ont été utilisées en 2015 (contre 33 700 en 2014) dont 10 674 portées par l’IEJ. Ce dernier dispositif a permis notamment de multiplier les actions destinées notamment à renforcer l’acquisition des savoirs de base, en participant à des modules de lutte contre l’illettrisme par exemple mais aussi des actions de formation en mobilité et d’accompagnement vers l’emploi via des modules de préapprentissage ou d’aide à la création d’entreprise. Ces actions sont portées par les missions locales, le RSMA-R, l’École de la deuxième chance, LADOM…
L’enveloppe finançant l’ensemble des dispositifs s’élève quant à elle à 287 millions d’euros (hors IEJ).
La modification des règles du financement de la formation des contrats aidés, décidée par les partenaire sociaux au niveau national, a nécessité la mobilisation des services de l’État et des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) pour accompagner et maintenir l’effort de formation en faveur des salariés bénéficiaires de contrats aidés.
Ainsi, à fin 2015, ce sont 5 000 bénéficiaires de contrats aidés qui sont entrés en formation pour un montant global mobilisé de 19,6 millions d’euros.
État des consommations des dispositifs d’aides et d’accompagnement à l’emploi en 2015 (hors IEJ)
L’allongement sensible de la durée des contrats (de 6,7 mois il y a 4 ans à 11,8 mois en 2015), soit 5 mois de plus gagnés en 3 ans, permet de renforcer la qualité des parcours d’insertion et de formation des bénéficiaires et d’améliorer leur employabilité.
Pour les CAE-CUI :
2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
---|---|---|---|
6,74 mois | 9,6 mois | 11 mois | 11,8 mois |
Pour les emplois d’avenir non marchands, la durée moyenne est de 21 mois.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)