
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
L’OPIAPA fête 2007
25 janvier 2007
L’association portoise qui anime les Journées des personnes âgées, l’OPIAPA, a réuni ses adhérents lundi après-midi pour sa fête annuelle : vœux de santé et de réussite se sont échangés autour d’un “pot de l’amitié” auquel était invité le maire de la ville et deux adjointes.
L’OPIAPA a fêté ses 30 ans, il y a quelques mois, en rendant hommage à son fondateur, Ariste Bolon, qui a créé l’association en juin 1976 et l’a présidée jusqu’à sa mort, en 1980. Depuis la disparition d’Odette Mofy, qui avait pris le relais de 1980 à 2002, c’est Rita Grimoire qui anime l’association et planifie ses activités. C’est elle qui a accueilli hier les adhérents et les élus, Jean-Yves Langenier, Maire du Port, Marie-Paule Fanchin et Sabine Le Toullec, adjointes.
Plusieurs dizaines d’adhérents avaient pris le chemin du local de la rue Jeanne d’Arc, mais beaucoup aussi n’avaient pu se déplacer. La rencontre a commencé par un petit message de la présidente pour les 7 adhérents décédés dans le courant de l’année dernière. Quelques photos de ces amis disparus tapissent les murs de l’association. Après la minute de silence, le Maire de la ville, Jean-Yves Langenier, a exprimé aux adhérents ses souhaits de pleine santé à tous et de succès dans la poursuite de leurs activités. Il a notamment salué le dynamisme de l’association et souligné « le rôle particulier de l’OPIAPA pour faire connaître aux plus jeunes l’histoire de la ville du Port, notamment pendant la Semaine bleue », a-t-il dit en annonçant la préparation d’un livre retraçant cette action de mémoire et de transmission.
Son intervention a encouragé les personnes présentes « à assumer une petite part de responsabilité pour faire face à la maladie, très invalidante [du chikungunya] », et leur a donné rendez-vous dans les prochains mois pour les échéances électorales. Il a aussi évoqué les grands chantiers - tram-train, route littorale - et « l’acte majeur » fait par la Région pour répondre aux besoins de déplacements dans l’île.
La fête s’est prolongée dans l’après-midi entre les adhérents. Cette année, ils vont continuer les activités habituelles - sorties les week-ends ou en semaine, selon les événements. Ils seront ainsi le 4 février à la Plaine des Palmistes pour fêter “Sainte-Agathe”. Deux voyages sont prévus cette année : un en Thaïlande, au mois de mai, et un autre, en septembre, à Rodrigues et à l’Ile Maurice pour le pèlerinage au Père Laval.
Ils ont aussi des ateliers couture, jeux et pâtisserie et envisagent de reprendre les sorties en piscine, interrompues l’an dernier.
Mais l’activité la plus saillante est pour ces adhérents les rencontres régulières qu’ils ont depuis quelque temps avec des classes d’école primaire. A l’heure des repas, les gramoun reçoivent les enfants, leur enseignant(e), le maire ou des élus municipaux, des responsables de l’Inspection accompagnant le groupe, et le déjeuner se passe en échanges sur la vie portoise, autrefois et aujourd’hui, à partir des sujets les plus divers. Celui-ci, par exemple : à 7 ans et à 77 ans, mange-t-on la même chose ? Et que savent les enfants d’aujourd’hui des plats créoles de leurs grands-parents ?
P. David
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)