
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Conseil départemental de l’habitat 2005
16 décembre 2005
À l’issue du Conseil départemental de l’habitat, l’État et le Département ont fait un point sur l’année écoulée, sur les programmations pour les années à venir et sur le plan de relance du logement social.
Le Conseil départemental de l’habitat fait ressortir un certain nombre de préoccupations soulignées par le secrétaire général de Préfecture, Franck-Olivier Lachaud. Avec plus de 26.000 demandes de logements sociaux insatisfaites, la pression reste forte, d’autant plus que des produits comme les LES (Logement évolutif social) ne correspondent plus aux attentes de la population actuelle et que leur nombre est en régression. La lutte contre l’insalubrité et les marchands de sommeil reste très active et cette situation révoltante mobilise les services de l’État. Pour 2005, il existe malgré tout des points positifs, celui du financement de 4.702 logements (137 millions d’euros) dont 70% constituent une offre nouvelle ainsi que les efforts fournis dans le domaine de la Résorption de l’habitat insalubre (26 millions d’euros). En 2005, 2.607 logements sociaux ont été livrés.
Autre sujet encourageant, le plan de relance du logement social, avec une action commune par commune, pour dégager du foncier à des fins de logements sociaux. Franck-Olivier Lachaud invite tous les bailleurs à suivre l’exemple de la SIDR qui procède à un doublement de son offre de logement social. Des inquiétudes demeurent pour l’avenir, car les perspectives de mise en chantier sont en baisse à cause principalement du manque de terrain.
De son côté, Ibrahim Dindar a mis en exergue le volet logement du Plan départemental de cohésion sociale qui aide l’EPFR (Établissement public foncier de La Réunion) à hauteur de 20% sur le prix d’acquisition des terrains, crée une agence immobilière à vocation sociale et mobilise des terrains départementaux pour permettre à des personnes en HLM (Habitation à loyer modéré) de devenir des primo-acquéreurs et d’accéder à la propriété à un prix intermédiaire. Ibrahim Dindar enjoint également les maires à respecter l’obligation de 20% de logements sociaux dans leur commune.
Eiffel
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)