Conseil départemental de l’habitat 2005

4.702 logements financés et 2.607 livrés

16 décembre 2005

À l’issue du Conseil départemental de l’habitat, l’État et le Département ont fait un point sur l’année écoulée, sur les programmations pour les années à venir et sur le plan de relance du logement social.

Le Conseil départemental de l’habitat fait ressortir un certain nombre de préoccupations soulignées par le secrétaire général de Préfecture, Franck-Olivier Lachaud. Avec plus de 26.000 demandes de logements sociaux insatisfaites, la pression reste forte, d’autant plus que des produits comme les LES (Logement évolutif social) ne correspondent plus aux attentes de la population actuelle et que leur nombre est en régression. La lutte contre l’insalubrité et les marchands de sommeil reste très active et cette situation révoltante mobilise les services de l’État. Pour 2005, il existe malgré tout des points positifs, celui du financement de 4.702 logements (137 millions d’euros) dont 70% constituent une offre nouvelle ainsi que les efforts fournis dans le domaine de la Résorption de l’habitat insalubre (26 millions d’euros). En 2005, 2.607 logements sociaux ont été livrés.
Autre sujet encourageant, le plan de relance du logement social, avec une action commune par commune, pour dégager du foncier à des fins de logements sociaux. Franck-Olivier Lachaud invite tous les bailleurs à suivre l’exemple de la SIDR qui procède à un doublement de son offre de logement social. Des inquiétudes demeurent pour l’avenir, car les perspectives de mise en chantier sont en baisse à cause principalement du manque de terrain.
De son côté, Ibrahim Dindar a mis en exergue le volet logement du Plan départemental de cohésion sociale qui aide l’EPFR (Établissement public foncier de La Réunion) à hauteur de 20% sur le prix d’acquisition des terrains, crée une agence immobilière à vocation sociale et mobilise des terrains départementaux pour permettre à des personnes en HLM (Habitation à loyer modéré) de devenir des primo-acquéreurs et d’accéder à la propriété à un prix intermédiaire. Ibrahim Dindar enjoint également les maires à respecter l’obligation de 20% de logements sociaux dans leur commune.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus