
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
L’AJFER interpelle le gouvernement
21 septembre 2012
Suite à l’annonce de 40.000 postes supplémentaires pour la rentrée 2013, l’AJFER demande que soient créées les conditions pour que le moment venu, un maximum du contingent prévu pour La Réunion soit attribué à de jeunes Réunionnais, et cela dans la transparence la plus totale concernant les recrutements.
Depuis 2009, l’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion (AJFER) mène la lutte pour l’emploi et la priorité de l’embauche des Réunionnais dans les secteurs public et privé. Trop de postes aujourd’hui sont occupés par des personnes venant de l’extérieur, alors que l’île dispose d’une jeunesse de plus en plus formée et compétente pour ces emplois. Ce fait ne manque pas de créer, chez les jeunes, une frustration grandissante.
L’éducation est un des piliers de notre société et doit être une priorité. Rappelons que 120.000 Réunionnais sont en situation d’illettrisme et que chaque année beaucoup de jeunes quittent le système scolaire sans diplôme. Par ailleurs, après être sortie de l’école, la majorité des personnes va rejoindre les rangs des demandeurs d’emploi, le chômage atteignant 60% chez les moins de 25 ans, 30% de la population active. Les questions d’éducation et d’emplois sont intimement liées.
Le ministre de l’Éducation nationale, monsieur Vincent Peillon, a annoncé aujourd’hui l’intention du gouvernement de recruter près de 40.000 postes d’enseignants en 2013. Si nous pouvons nous réjouir que des moyens soient enfin remis sur la table pour l’éducation, nous sommes aussi vigilants quant aux réels moyens qui seront accordés pour La Réunion, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, dans le contexte économique et social que nous connaissons.
Au-delà du nombre, nous croyons qu’il est primordial, pour répondre aux problématiques posées à La Réunion, d’adapter les postes en fonction de nos besoins, à la fois généraux et spécifiques.
Aussi, nos formations doivent être adaptées aux besoins en emplois qualifiants. C’est pourquoi, nous demandons que soit dressé dès cette année, le besoin en enseignants pour la rentrée prochaine, dans tous les degrés.
Enfin, nous pensons qu’il ne suffit pas seulement d’augmenter le nombre de postes et qu’il faut également s’intéresser à la question du recrutement. Ainsi, nous renouvelons notre demande de transparence sur le recrutement dans l’Éducation nationale à La Réunion et que la priorité soit donnée aux Réunionnais ayant passé le concours à La Réunion.
Pour l’AJFER,
Gilles Leperlier,
Président.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)