Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Social > Luttes sociales

43 professeurs des écoles réunionnais veulent travailler à La Réunion

Admis en liste complémentaire, ils sont remplacés par des contractuels

vendredi 30 septembre 2022, par Manuel Marchal


Parmi les manifestants ce 29 septembre, de jeunes professeurs réunionnais ont rappelé l’injustice de leur situation. Ils sont admis sur liste complémentaire au concours de professeur des écoles. Mais les postes vacants sont pourvus par des contractuels plutôt que par ces jeunes qui ont passé un concours.


Un nouveau problème de gestion des ressources humaines par le Rectorat a été soulevé hier lors de la manifestation de l’Intersyndicale à Saint-Denis.

43 jeunes Réunionnais ont passé le concours de professeur des écoles. Après avoir réussi l’écrit, ils ont passé l’oral. Ils sont admis sur liste complémentaire. Logiquement, cette liste doit servir à pourvoir les postes vacants dans l’Académie de La Réunion. Ces jeunes ont en effet montré leurs compétences, puisqu’ils sont inscrits sur la liste complémentaire. Si cette logique était respectée, ces professeurs pourraient alors réaliser leur projet : une carrière d’enseignant à La Réunion.

Mais ce n’est pas le cas. Ce sont des contractuels qui sont recrutés en contrat précaire sur ces postes vacants. Ces jeunes Réunionnais risquent donc de perdre le bénéfice du concours, tout sera à recommencer.
Ils se sont donc fait entendre hier lors du défilé de l’Intersyndicale pour que cesse une telle injustice.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus