
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Pouvoir d’achat
27 novembre 2007
59% des Français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a reculé au cours de l’année écoulée. Ils sont 85% à souhaiter une baisse de la TVA, et 83% à espérer une réduction de la TIPP.
Près de six Français sur dix (59%) estiment que leur pouvoir d’achat a diminué au cours de la dernière année, selon un sondage Ifop réalisé pour l’hebdomadaire “Dimanche Ouest France” et rendu public samedi 24 novembre.
Alors que 59% des sondés affirment que leur pouvoir d’achat a diminué au cours des 12 mois écoulés, seuls 17% estiment qu’il a augmenté. Pour 24% des sondés, il est resté stable.
Le Président Nicolas Sarkozy, qui avait fait du sujet un important enjeu de la campagne électorale, avait fait savoir mardi qu’il présenterait « dans quelques jours » des « initiatives pour répondre à l’angoissante question du pouvoir d’achat ».
Pour une baisse de la TVA
Parmi plusieurs mesures présentées aux personnes sondées, deux semblent particulièrement populaires : 85% des Français estiment qu’une baisse de la TVA serait un outil efficace pour augmenter le pouvoir d’achat, alors que 83% souhaitent une réduction de la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers).
Suivent l’augmentation du SMIC (72%), la baisse de l’impôt sur le revenu (71%) et la participation et l’intéressement des salariés aux résultats des entreprises (70%).
* sondage réalisé par téléphone les 22 et 23 novembre derniers auprès d’un échantillon de 964 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Bien sûr que le pouvoir d’achat a baissé pour une majorité de Français (les plus défavorisés).
Qui aurait pu croire que le paquet fiscal donné sans contrepartie aux plus riches du pays favoriserait la croissance ? Un leurre comme la plupart des slogans de campagne assénés par le postulant à l’Elysée.
Maintenant confronté aux tristes réalités d’une France "en faillite" comme le dit M. Fillon aux affaires depuis plus d’une décennie, le nouveau président va commencer à "savourer" les fruits amers de l’illusion qu’il a fait miroiter aux plus crédules d’entre nous.
53% le chiffre magique qu’il ne cesse de répéter ? Sauf que 17 millions d’électeurs (sans doute à présents rejoints par quelques millions d’autres) n’ont jamais été trompés par les agitations élyséennes.
Quand on s’est fait passer pour le président du pouvoir d’achat, il faudra bien en arriver au fond des choses et à l’augmentation des salaires et... des retraites sous peine de refaire "le Grenelle historique" .
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)