Pouvoir d’achat

59% des Français ont éprouvé une baisse*

27 novembre 2007

59% des Français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a reculé au cours de l’année écoulée. Ils sont 85% à souhaiter une baisse de la TVA, et 83% à espérer une réduction de la TIPP.

Près de six Français sur dix (59%) estiment que leur pouvoir d’achat a diminué au cours de la dernière année, selon un sondage Ifop réalisé pour l’hebdomadaire “Dimanche Ouest France” et rendu public samedi 24 novembre.
Alors que 59% des sondés affirment que leur pouvoir d’achat a diminué au cours des 12 mois écoulés, seuls 17% estiment qu’il a augmenté. Pour 24% des sondés, il est resté stable.
Le Président Nicolas Sarkozy, qui avait fait du sujet un important enjeu de la campagne électorale, avait fait savoir mardi qu’il présenterait « dans quelques jours » des « initiatives pour répondre à l’angoissante question du pouvoir d’achat ».

Pour une baisse de la TVA

Parmi plusieurs mesures présentées aux personnes sondées, deux semblent particulièrement populaires : 85% des Français estiment qu’une baisse de la TVA serait un outil efficace pour augmenter le pouvoir d’achat, alors que 83% souhaitent une réduction de la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers).
Suivent l’augmentation du SMIC (72%), la baisse de l’impôt sur le revenu (71%) et la participation et l’intéressement des salariés aux résultats des entreprises (70%).

* sondage réalisé par téléphone les 22 et 23 novembre derniers auprès d’un échantillon de 964 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Commentaires

Bien sûr que le pouvoir d’achat a baissé pour une majorité de Français (les plus défavorisés).
Qui aurait pu croire que le paquet fiscal donné sans contrepartie aux plus riches du pays favoriserait la croissance ? Un leurre comme la plupart des slogans de campagne assénés par le postulant à l’Elysée.
Maintenant confronté aux tristes réalités d’une France "en faillite" comme le dit M. Fillon aux affaires depuis plus d’une décennie, le nouveau président va commencer à "savourer" les fruits amers de l’illusion qu’il a fait miroiter aux plus crédules d’entre nous.
53% le chiffre magique qu’il ne cesse de répéter ? Sauf que 17 millions d’électeurs (sans doute à présents rejoints par quelques millions d’autres) n’ont jamais été trompés par les agitations élyséennes.
Quand on s’est fait passer pour le président du pouvoir d’achat, il faudra bien en arriver au fond des choses et à l’augmentation des salaires et... des retraites sous peine de refaire "le Grenelle historique" .


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus