
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Quelle place pour les Réunionnais dans le service public d’éducation à La Réunion
12 décembre 2012, par
Dans la foulée du recrutement de 43.000 nouveaux enseignants, le gouvernement annonce le recrutement des emplois d’avenir professeur. Destinés aux jeunes qui se destinent à l’enseignement, 59 postes seront pourvus au début de l’année prochaine à La Réunion sur les 4.000 débloqués par le gouvernement.
Dans les 5 années à venir, le gouvernement a décidé de créer 60.000 postes d’enseignants, en plus de la compensation des départs à la retraite. Dimanche, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le recrutement d’une première vague de 43.000. La répartition pour La Réunion n’est pas connue. Mais se pose d’ores et déjà la question de la possibilité pour les jeunes Réunionnais d’occuper tous les postes qui seront créés à La Réunion.
Ces recrutements s’opèrent par concours. Pour venir en aide aux étudiants de familles modestes, le gouvernement a relancé sous une autre forme les MI-SE : ce sont les emplois d’avenir professeur.
Ses emplois de trois ans sont réservés aux boursiers qui ont déjà réussi à passer la première année et qui ont moins de 25 ans. Cette limite est repoussée à 30 ans si le candidat est reconnu en situation de handicap.
18.000 étudiants boursiers pourront avoir droit à ce dispositif, dont 4.000 dès le mois de janvier. Le quota attribué au rectorat est connu depuis hier : 59 postes. 40 jeunes travailleront dans le premier degré, 19 dans les collèges et les lycées.
À La Réunion, il y a nécessité de régler globalement les problèmes dans l’enseignement. Car il existe de nombreux contractuels qui sont contraints d’attendre chaque année le renouvellement éventuel de leur emploi, ils ont droit à une décision définitive en leur faveur.
Le recrutement de nouveaux enseignants est le moment de régler ces problèmes. Avec la création des emplois d’avenir professeur, ce sont donc de nouveaux outils qui sont disponibles. Dans ces dispositifs, La Réunion doit trouver toute sa place pour qu’enfin le système éducatif puisse fonctionner dans de bonnes conditions, avec des emplois pérennes.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)