
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Emploi
26 octobre 2011
Suite à la sortie des résultats de l’enquête de l’INSEE sur l’emploi 2011 à La Réunion, l’AJFER (Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion) alerte dans un communiqué sur une situation « extrêmement grave » et inacceptable. L’AJFER « demande que des mesures d’urgence soient prises pour lutter contre le chômage de masse » dans l’île, et « revendique la priorité à l’embauche des Réunionnais et des jeunes formés à La Réunion ». Voici son communiqué.
« L’INSEE vient de sortir son enquête annuelle sur l’emploi à La Réunion en 2011.
Alors que la situation des jeunes était déjà très préoccupante il y a un an avec 55,3% des actifs âgés de 15 à 24 ans au chômage, les résultats de cette nouvelle enquête nous prouvent que la situation est extrêmement grave et n’est plus acceptable.
Avec 60% des jeunes à La Réunion qui sont au chômage, c’est une augmentation de 8,8 points en quatre ans. Ils sont de manière incontestable les plus touchés. C’est toute une génération et La Réunion qui vont droit dans le mur.
La problématique du chômage dans notre département est telle que la situation de La Réunion n’est comparable à aucun autre département de France et d’Europe. Elle nécessite de ce fait la prise en compte des spécificités locales ainsi que des mesures adaptées.
L’AJFER condamne le silence, l’oisiveté et l’irresponsabilité des dirigeants politiques face à ce fléau.
L’AJFER demande que des mesures d’urgence soient prises pour lutter contre le chômage de masse à La Réunion. Si rien n’est fait, le gouvernement et ses alliés porteront la responsabilité d’une aggravation sociale irrémédiable de la situation.
L’AJFER rappelle ses revendications, à savoir la priorité à l’embauche des Réunionnais et des jeunes formés à La Réunion.
En effet, face à la situation qui s’aggrave, il convient de prendre des mesures à la hauteur des problèmes. Notre île ne peut plus se permettre de renier ses jeunes, les condamnant, ainsi que toute la population, à une misère durable à défaut de l’emploi durable.
L’AJFER réclame :
- La transparence sur le recrutement à La Réunion
- Un état des lieux de la situation de l’emploi dans l’île
- L’établissement d’un besoin prévisionnel en emplois dans notre département, et ce, pour les vingt prochaines années
- Un plan de formation pour que les jeunes à La Réunion puissent occuper les emplois disponibles dans l’île
- L’adaptation du nombre de places aux concours en fonction des besoins réels de l’île
Plus un seul emploi créé à La Réunion ne doit échapper aux Réunionnais et aux jeunes formés à La Réunion !
L’AJFER ne restera pas les bras croisés. Dans un premier temps, nous allons demander une rencontre avec le directeur de l’INSEE et du Pôle Emploi afin d’avoir tous les éléments concernant le marché de l’emploi à La Réunion.
Par ailleurs, nous irons à la rencontre de toutes les forces vives de notre île afin de créer les conditions d’un rassemblement dans les semaines à venir en faveur de l’emploi à La Réunion.
Enfin, dans la perspective de la Présidentielle, nous attendons de chaque candidat qu’il s’engage réellement sur la question de l’emploi à La Réunion.
Gilles Leperlier,
Président de l’AJFER »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)