Contre la réforme des retraites

61% des Français pour la grève générale illimitée

12 octobre 2010

Les manifestations ne sont pas les seuls moyens d’action plébiscités, un nouveau sondage révèle que la grève générale reconductible est soutenue par plus de 60% des personnes interrogées.

La grève de mardi ne se fera pas sans l’assentiment des Français. Environ six sur dix sont favorables à une grève « durable et continue » contre le projet de réforme des retraites, selon un sondage CSA publié lundi dans “Le Parisien - Aujourd’hui en France”. L’intersyndicale appelle à la grève mardi et à des manifestations samedi en France.
Des secteurs comme les transports et l’énergie menacent d’une grève reconductible cette semaine. Interrogés sur cette dernière initiative, 61% des Français s’y disent favorables, dont 31% tout à fait favorables. Ils sont 37% à y être opposés, mais 79% chez les sympathisants de droite. La journée de mobilisation de mardi est soutenue par 69% des sondés — 34% pour les sympathisants de droite — et 16% s’y opposent.

« Le clivage entre ceux qui sont en faveur de la mobilisation et les opposants se renforce alors que le nombre d’indifférents se réduit », constate Jérôme Sainte-Marie, directeur général adjoint de l’institut CSA.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus