Plateforme du COSPAR

62 propositions « pour tirer La Réunion vers le haut »

3 mars 2009, par Jean Fabrice Nativel

La plateforme revendicative du Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de La Réunion (COSPAR) a été dévoilée hier matin au siège de la CFDT (Saint-Denis) après trois semaines d’échanges et à trois jours du rendez-vous de jeudi. Soixante-deux propositions réparties en trois volets — Emploi, Salaire et Santé ; Prix et Pouvoir d’achat ; Logement — la composent. On la publie dans son intégralité (pages 8 et 9). Chacun pourra en mesurer la pertinence.

On dit tout et surtout n’importe quoi sur ce collectif. On tente d’influencer, de manipuler encore une fois de plus ceux qui souffrent. C’est pourquoi des mises au point ont été faites.

Il est colporté que ce collectif est récupéré. Ah bon ! Parce qu’il regroupe des syndicats, des partis politiques et des associations ? Rien de surprenant, car on a la liberté de se regrouper. Le COSPAR est bien une union d’organisations et d’opinions diverses, mais complémentaires, car chacune de ses composantes souhaite « tirer La Réunion vers le haut ». Ce qui n’est pas le cas des donneurs de leçons ! « Il n’y a pas la prédominance d’un syndicat, d’un parti politique ou d’une association », rappelle Jean-Pierre Rivière, avant que Ivan Hoareau n’ajoute : « il n’y aura pas plus grand récupérateur que ceux qui défendent le gouvernement et marcheront auprès de ceux qui souffrent » après-demain.

« Il n’y aura pas plus grand récupérateur que ceux qui défendent le gouvernement et marcheront auprès de ceux qui souffrent »

La presse a fait une tartine de la date du 5 mars. C’est vrai, elle correspond à l’anniversaire de Paul Vergès et ce n’est un secret pour personne. MC Solaar, Élisabeth Badinter, Paul Guth… sont nés un 5 mars. Je suis persuadé qu’ils ne sont pas les seuls, et si vous allez consulter les registres des naissances du monde entier, vous verrez bien que d’autres personnes ont vu le jour à cette date.

La presse a utilisé aussi le terme de “tapi mandian” en parlant de la plateforme. Pourtant, c’est beau un tapis mendiant ! Pour sa confection, on assemble des bouts de tissus pendant des jours et des jours. Il vous est demandé de la patience comme pour la réalisation de cette plateforme née d’heures d’échanges.

On se demande aussi pourquoi on défile dans la rue jeudi. Voilà un “panier” de raisons. Des DOM, La Réunion est en tête en ce qui concerne le chômage, et le chômage des jeunes est de 59%. Catastrophique ! Imaginez un peu, votre enfant a un Master et se retrouve au chômage. Vous êtes déconcertés. Et ceux qui n’ont aucune qualification ? Que faire ? On s’entasse aussi dans les cases. Que faire ? On veut acquérir une maison au bout de 35, voire 40 ans de location, on vous dit que vous êtes trop vieux. Que faire ? Un retraité perçoit 1.000 euros, il doit payer un loyer de 574 euros sans compter les factures diverses et l’achat de nourriture. Ce n’est pas tout, il y a ceux qui survivent avec le RMI et les minima sociaux. Que faire ? Se regarder les yeux dans les yeux ou agir ? Le COSPAR a décidé d’agir et d’élaborer une plateforme. Elle apporte des solutions immédiates mais aussi pour le court et long terme. Sans quoi « cela va exploser », dit Jean-Pierre Rivière.

En tout cas, les réponses, le Collectif ne les a pas eues des personnes rencontrées lors de ces dernières semaines. Par contre, il a été méprisé par la presse. C’est vrai, lorsque l’on avance des idées pour faire avancer l’île, ça dérange… toujours les mêmes.

Jean-Fabrice Nativel


Zot la di

Ivan Hoareau
Il demande : « À quel moment le patron a mis les gains de productivité sur la table ? ». Et ajoute : « vous trouvez normal que l’on distribue du chômage au sein des entreprises qui prospèrent ? (…) Le grand patronat va utiliser la crise pour les présuriser. En période de croissance, on ne peut pas demander d’augmentation de salaires, et en crise, idem ».

Érick Fontaine
Il a abordé longuement la problématique du logement. Actuellement, des personnes, notamment âgées, vivent dans des conditions impensables. On vit l’un sur l’autre dans les cases. Il est difficile d’acquérir un logement, du moins pour les plus nécessiteux.

Jean-Hugues Ratenon
Il se demande : « Comment construire une société réunionnaise avec moins d’abus ? ». Il dispose de réponses, les revendications telles une baisse des prix de consommation courante, des carburants….


Manif de jeudi

• Saint-Denis : 9h00 rendez-vous à l’ancienne Gare routière puis direction Boulevard de l’Océan, rues piétonne et Paris, et place du Barachois.

• Saint-Pierre : 9h00 rendez-vous Zac Canabady parking Hyper Crack, rond-point Mac Do, rues Luc Lorion et Bons enfants, mairie.

Il est prévu un pique-nique tout l’après-midi dans les deux cas. Vous pouvez venir à vélo.

Lutter contre la vie chèreLuttes pour l’emploiA la Une de l’actuCOSPAR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus