Pouvoir d’achat en baisse

+7,7% pour l’alimentation

15 novembre 2008, par Manuel Marchal

Le dernier indice mensuel des prix à la consommation confirme la perte du pouvoir d’achat des Réunionnais. 7,7% d’inflation sur un an pour les prix dans l’alimentation, c’est bien plus que la hausse annuelle des minima sociaux et du SMIC. L’Etat a la possibilité d’atténuer cette aggravation de la situation. En effet, la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, comme en Guyane, permet de diminuer les prix d’au moins 2%.

La baisse du pouvoir d’achat ne connaît pas de répit pour les plus démunis à La Réunion. Sur un an, l’alimentation fait un bond de 7,7%, les produits pétroliers de 14,1% et les loyers augmentent de 3%. Quant à la variation globale des prix de l’indice sur un an, elle est de 3,5%.
À noter toujours une hausse spectaculaire du litre d’huile de tournesol : 46% de plus que le prix moyen en 2007, et cela depuis le mois de septembre.
Ce sont donc une nouvelle fois la hausse des dépenses incompressibles qui tirent les prix vers le haut. En effet, quel que soit son salaire, il est nécessaire de se nourrir, de se loger et de se déplacer pour aller travailler ou rechercher un emploi.
En France, les prix augmentent également, mais de manière moins importante. Entre septembre 2007 et septembre 2008, les prix dans l’alimentation ont connu en France une hausse de 4,8%. Sur la même période à La Réunion, c’est quasiment le double (8,9%).
Étant donné le contexte international, marqué par une crise prolongée, les perspectives ne sont pas optimistes sur le front des prix. Le pouvoir d’achat reste un dossier suivi attentivement dans l’opinion.
Deux leviers existent pour augmenter le pouvoir d’achat : baisser les prix et augmenter les revenus.
Concernant les prix, il est important de dire que sur les produits de première nécessité, l’Octroi de mer n’existe pas. Ce n’est pas le cas de la TVA. L’Etat a donc la possibilité de donner immédiatement au moins 2% de pouvoir d’achat à la population s’il décide de supprimer la TVA sur les produits de première nécessité. Il peut le faire, car en Guyane, la TVA n’existe sur aucun produit.
Sur le levier des revenus, l’Etat a également la possibilité de décider d’augmenter les minima sociaux et le SMIC. Il est le seul à pouvoir le faire. Dans un pays où 52% de la population vit sous le seuil de pauvreté, une hausse des minima sociaux apportera immédiatement une bouffée d’oxygène à des dizaines de milliers de familles.
Autrement dit, face à l’aggravation de la crise, l’Etat est le seul à pouvoir décider de mesures capables de donner du pouvoir d’achat aux Réunionnais.

Manuel Marchal

Lutter contre la vie chère

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus