
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mobilisation Croix-Rouge, FCD et collectivités
21 avril 2010, par
La Croix-Rouge Française Réunion, associée, d’une part, à la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution et, d’autre part, à des collectivités locales, remercie les Réunionnais et les Réunionnaises pour leur générosité en faveur de la population d’Haïti meurtrie par un séisme en début d’année. 80.000 euros au total ont été récoltés et utilisés à des fins utiles ! Parmi les volontaires locaux à se rendre pour cette île, Vincent Deloor, ingénieur qui s’est occupé — avec des co-équipiers — du traitement de l’eau pour la rendre potable. Le point sur cette action et d’autres à venir avec les acteurs réunis hier matin dans les locaux de la Plate d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI) à Sainte-Marie.
Texte et photos Jean-Fabrice Nativel
80.000 euros de dons
• Le tandem Croix-Rouge française, Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) rapporte 20.000. Complètent cette somme les dons de la CIVIS de 20.000 euros, de la Mairie de Saint-Paul de 10.000 euros, des diverses manifestations de 30.000 euros, soit un total de 80.000 euros. « Bilan positif », annonce Henri-Claude Robert, le président de la délégation départementale de la Croix-Rouge française. Cependant, à Haïti, « les problèmes ne sont toujours pas réglés », note-t-il, en pleine période de pluie et à l’approche de la saison cyclonique. La population en est encore « à consolider des abris de fortune ».
Une association de « qualité »
• Dans les urnes déposées dans les enseignes de la grande distribution, 20.000 euros ont été déposés au 27 février dernier. On sait, d’une part, ces lieux fréquentés par de nombreuses personnes au quotidien et, d’autre part, les Réunionnais généreux. D’où cette initiative menée par le duo Croix-Rouge Française Réunion et FCD. La Brink’s à de son côté assuré le transfert et le versement de la somme à la Croix-Rouge France. Une opération bénévole, précise Jacques Guillamot, président de cette fédération et ravi de cette association de « qualité ». « Cette catastrophe a ému les acteurs de la grande distribution », explique-t-il.
Le développement durable et la santé
• Selon Jacques Guillamot, « on peut-être commerçant et avoir du cœur ». D’après lui, « les responsables de la grande distribution s’impliquent dans la vie réunionnaise et du monde ». La FCD a fait équipe avec le Rectorat, le Conseil général et les Petits débrouillards pour le jeu-concours “Mon île durable” à l’adresse des classes de CM1, CM2, 6ème, 5ème. À un quizz, les élèves ont participé. Les actions de santé sont déjà lancées. Apposées aux denrées alimentaires, on peut désormais lire des indications à l’exemple des calories.
En faveur des personnes âgées
• Nos personnes âgées vivent avec une maigre retraite et dans des conditions difficiles. Un triste constat révélé par les travailleurs sociaux des CCAS et GUT. Comment débuter et terminer les mois sans souci est leur préoccupation quotidienne — elles ne sont pas les seules à se retrouver dans pareille situation. C’est pour cela que la Croix-Rouge Française Réunion et la FCD ont décidé de leur donner un coup de pouce. Avec notamment la création d’épiceries sociales.
L’aide alimentaire et les journées nationales
• Ce même duo, avec « les services sociaux, réfléchit à la mise en place de récupération et de distribution de produits en fin de vie pour les plus nécessiteux. Ces produits pourraient être soit distribués directement, soit proposés dans les locaux des magasins sociaux qui sont en projet », décrit un communiqué de la FCD. Une action qui vise la population locale et “hors des frontières”. Puisque ces structures ne se quittent plus, on les retrouvera à nouveau lors des Journées nationales de la Croix-Rouge du 5 au 11 juin.
Pour vos dons pour Haïti
- www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française “Séisme Haïti” – 75678 Paris Cedex 14 ou délégation départementale de La Réunion, 210 bis rue du Général de Gaulle - 97434 Saint-Gilles les Bains
- La Fédération des commerces de distribution relaie cet appel sur le site www.fcdreunion.re
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)