
Pas une retraite sous le SMIC et une compensation de la vie chère dans les revendications
9 organisations de retraités interpellent les députés et sénateurs de La Réunion
28 novembre 2024

9 organisations de retraités appelle à une journée nationale d’action le mardi 3 décembre 2024 pour le maintien du pouvoir d’achat et la revalorisation des pensions. Cette journée nationale d’action se traduira à La Réunion par la remise d’une lettre ouverte aux élus, et par un rassemblement dans les jardins de la préfecture de Saint-Denis, à 10 heures, avec demande d’audience et remise de la lettre ouverte aux élus.
Les revendications : non au recul de l’indexation des retraites de base au 1er janvier 2025, indexation a minima sur l’inflation au 1er janvier 2025, rattrapage des pertes subies depuis 2017, pas de pension en-dessous du SMIC et revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen et « mise en œuvre d’un mécanisme de compensation qui prenne en compte la réalité de la cherté de vie à La Réunion »
Dans quelques jours vous allez vous prononcer sur la proposition gouvernementale de sous-indexer les pensions sur l’inflation le 1er janvier 2025 pour touts les retraités et de reporter le rattrapage de cette indexation sur les prix de 2024 au 1er juillet de l’année prochaine pour les seules retraites inférieures ou égales au SMIC.
Les élus savent bien que l’immense majorité ne sont ni des privilégiés ni des égoïstes ! Les pensions de retraites ne sont pas une « variable d’ajustement budgétaire ».La situation des retraités et personnes âgées est particulièrement préoccupante à La Réunion. Le taux de pauvreté reste très élevé dans notre département, et 23% des ménages pauvres sont des ménages de retraités. 17% des personnes de plus de 65 ans bénéficient de l’ASV ou de l’ASPA. Ce constat s’explique par une augmentation de l’inflation qui touche particulièrement notre territoire.
Aujourd’hui les retraités sont en colère.
Depuis janvier 2017 leurs pensions accusent un retard de 5,3 % sur l’évolution des prix et leur pouvoir d’achat a été amputé de l’équivalent de 3,1 mois de pension. Pour ceux qui ont subi la hausse de 25 % de la CSG en 2018, la perte s’élève à 7,8 % et l’équivalent de 4,5 mois de pension.
Les nouveaux retraités partent en moyenne avec 68 % de leur dernier salaire du fait des différentes réformes qui depuis 20 ans ont allongé l’âge de départ et augmenté la durée de cotisations, rendant plus difficile l’accès au taux plein pour nombre d’entre eux.
Par ailleurs les retraités subissent très fortement les dégradations que connaît notre système de santé. Les dépassements d’honoraires, l’augmentation des franchises et forfaits médicaux, l’augmentation considérable des complémentaires santé… aggravent le recul de leur pouvoir d’achat.
L’indexation sur l’inflation au 1er janvier, loin d’être une revalorisation, consiste à actualiser a posteriori les pensions qui ont subi l’inflation pendant l’année écoulée, comme le stipule les articles L.161-23-1 et L.161-25 du Code de la Sécurité sociale.
Nous exigeons le rattrapage des pertes subies, soit une augmentation de 10 %. Aucune retraite ne doit être inférieure au SMIC et à terme les pensions de retraites doivent être indexées sur l’évolution du salaire moyen.
Nous demandons la mise en œuvre d’un mécanisme de compensation qui prenne en compte la réalité de la cherté de vie à La Réunion, et l’extension de ce système compensatoire à tous les retraités de notre département.
Les 18 millions de retraités ont le droit de se nourrir correctement, de se soigner et de vivre dignement.
Vous allez devoir vous prononcer dans quelques jours sur la proposition de non-indexation au 1er janvier 2025 ! Nous comptons sur vous pour que le niveau de vie des retraités ne se dégrade pas encore un peu plus dans notre département.
La CGT retraité.e.s
FO UCR
CFTC Reltraités
CFR CGC UNIRetraités
FSU
Solidaires Retraités retraitées
FGR-FP
LSR
Ensemble et solidaires
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)