
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Momon Papa Lé La au Conseil général hier lundi
30 janvier 2007
Prévenu dimanche du rendez-vous avec Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, Patrick Savatier, porte-parole de l’association Momon Papa Lé La, lui a rendu visite hier matin à Saint-Denis. Dans ce déplacement, il était accompagné d’une délégation de 8 bénévoles. Tous ont connu la galère, la misère. Par la force des choses, ils ont trouvé refuge dans cette association de Saint-André.
Le Conseil général partie civile
Parmi elles, des victimes des brutalités de leurs compagnons ou maris. À la Présidente et ses responsables de l’action sociale, la délégation leur propose « de se porter partie civile contre les auteurs de violences ». Cette mesure permettra « de leur réclamer les frais engagés par cette institution pour la protection de la compagne et des enfants ». Sur le principe, elle se dit « d’accord ». Cette prise de position satisfait Patrick Savatier. Il n’en attendait pas moins de cette élue qui, a une époque, est montée au créneau pour défendre les droits des femmes.
Une allocation d’urgence pour l’entrée dans un logement
Pour ces mêmes femmes, il ne va pas par quatre chemins. Il y a urgence ! « Plutôt que de payer des structures d’accueil », il suggère de leur allouer une aide financière pour le paiement de 2 mois de loyer. Ainsi, la reconstruction intérieure et sociale peut se mettre en marche. Ces femmes sont orientées vers Momon Papa Lé La suite à un appel au 115, un dispositif de la collectivité. Ce service à la personne en détresse « mériterait plus de moyens, comme une équipe de terrain pour leur suivi au-delà de l’urgence ».
La création d’un village de la solidarité
Patrick Savatier a mis aussi sur la table le projet de Village Solidarité. Pas pour lui, mais pour ceux et celles qui sortent de l’impasse. Dans ce village - pas celui du prisonnier -, les occupants ne resteront pas les bras croisés. Ils s’occuperont de la récupération, du recyclage des vêtements et de la rénovation des meubles. Un atelier aidera aussi à la renaissance des atouts de chaque personne.
Un autre point crucial abordé, celui du logement insalubre. Il exige « un décret ou une loi qui obligerait les bailleurs sociaux ou privés de se soumettre à un contrôle technique des bâtis loués tous les 5 ans ». Puisque nous sommes entre quatre murs, restons-y avec le Fond Social au Logement. Cette mesure a évolué. Une information sera menée auprès des travailleurs sociaux de la collectivité à ce sujet.
La conversation avec la Présidente s’est terminée sur une bonne nouvelle pour commencer la nouvelle année. La promesse de 14 Contrats d’avenir pour des bénévoles de Momon Papa Lé La.
J.-F. N.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)