
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Les vacances...
13 juillet 2007
Pas de vacances pour Justine et Matthias D.! Pourtant, ces enfants passent respectivement du CM1 au CM2 et de la cinquième à la troisième. Quinze et seize de moyenne générale pour cette année scolaire.
Ils sont la fierté de Gérôme et Christine, leurs parents. Une famille modeste qui vit à Saint-François, un quartier des hauts de Saint-Denis. La petite case qui leur appartient, en bois sous tôle, est entourée de villas.
La précarité au quotidien
Comme de nombreux Réunionnais, Gérôme et Christine sont à la recherche d’un emploi. Ils ont bénéficié auparavant des TUC qui ne sont pas des bonbons salés mais un contrat précaire. Puis, ils sont passés au CES ! Ils entretenaient les écoles, mais ils n’étaient pas embauchés dans le même établissement. Ils ont pu mettre de l’argent de côté pour acheter comptant la maison où ils habitent. Un sacrifice !
Difficultés
Avec le RMI et les allocations familiales, les D. rencontrent des difficultés financières toutes les fins de mois. Et cette histoire dure depuis plus de trois ans maintenant. À vrai dire, le 20 du mois, le porte-monnaie est quasiment vide comme leur compte bancaire. Sauf les comptes des enfants où tous les mois est mis vingt euros pour chacun. Dans les tiroirs des placards de la cuisine, quelques boîtes de conserves des sardines, du thon et une bouteille d’huile.
Envolée des prix
Eux, lorsqu’ils sortent des grandes surfaces, les “commissions” sont des sachets. Eux ne poussent pas des caddies pleins à craquer. Ils achètent les aliments annoncés comme les moins chers. Eux aussi constatent amèrement une explosion des prix avec l’arrivée de l’euro. Aujourd’hui, ils paient un paquet de “brèd chouchou” un euro. Avant 1 franc, 2 francs, 3 francs à la rigueur. Même le prix de la morue a augmenté considérablement. Peut-être est-ce aujourd’hui, un produit de luxe.
Des enfants modestes
Dans le sac des enfants, il convient chaque matin de glisser un goûter pour la matinée ou l’après-midi. Ils veulent que leurs enfants ne manquent de rien. Ils ne portent pas des vêtements de marque certes, mais ils sont propres sur eux. Quand ils vont à l’école, « ils sont élégants ». Ils n’ont pas non plus dans leur poche un GSM et encore moins dans leurs chambres un ordinateur ou une télévision grand écran.
Peut-être à la fin de cette année, un ordinateur pour tous les deux ? Toujours est-il que cette famille ne se plaint pas. « Zordi la pli mé domin soley », disent-ils. Pour ces vacances, les enfants resteront une nouvelle fois à la maison ou sortiront à la piscine du coin ou à la plage.
Jean-Fabrice Nativel
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)