A La Réunion, un étudiant sur deux est boursier !

13 janvier 2009

La moitié de la population estudiantine réunionnaise est boursière. Ce chiffre place notre académie au premier rang des académies métropolitaines. Cela s’explique par une conjoncture sociale réunionnaise spécifique et un taux de chômage élevé. Malgré ces aides, les étudiants restent une population précaire, dépendante de la situation des parents.

Les bourses universitaires sont accordées aux étudiants de premier, second et troisième cycles. Elles sont attribuées en fonction de critères sociaux qui tiennent compte des ressources et des charges de la famille de l’étudiant, selon un barème national établi chaque année. Aux critères sociaux s’ajoutent les critères universitaires liés à la poursuite des études. Les bourses des étudiants sont gérées par les CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) des différentes académies.
A La Réunion, depuis plusieurs années, un étudiant sur deux est boursier du CROUS, dont 70% aux échelons maximums. C’est le plus fort taux de boursiers de France. Ce décalage est lié aux effets de la structure sociale réunionnaise, marquée par l’importance des catégories sociales défavorisées et un taux de chômage très élevé. La population estudiantine réunionnaise est très dépendante du système de bourses, seule garant de la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur pour bon nombre de jeunes Réunionnais.
En fonction de ses critères sociaux, l’étudiant percevra une aide financière durant la période d’octobre à juin de son année dans l’enseignement supérieur variant entre 158,22 et 446,56 euros par mois (voir tableau). L’échelon 0 correspondant à l’exonération du paiement des droits d’inscription universitaires dans les établissements publics et du paiement de la cotisation à la Sécurité sociale étudiante.
Malgré les bourses, le pouvoir d’achat des étudiants réunionnais est le plus faible de France, et beaucoup d’étudiants ont du mal à subvenir à leurs besoins et se retrouvent dans la précarité.
En effet, loin de l’autonomie de l’étudiant, les bourses universitaires sont attribuées en fonction de la situation sociale et financière des parents. Ces bourses d’Etat ne prennent pas en compte la situation propre de l’étudiant. Une des revendications de l’UNEF (l’Union Nationale des Etudiants de France) réside en la reconnaissance du statut social d’étudiant par l’attribution d’une allocation d’autonomie. Malgré le fort taux de boursiers à La Réunion, la moitié de la population estudiantine ne bénéficie pas d’aides financières, souvent parce que les revenus de leurs parents dépassent le plafond de quelques euros.
Pour assurer une égalité de traitement et la réussite de tous les étudiants, l’allocation d’autonomie serait universelle, car chaque jeune en formation ou en insertion y aurait droit, calculée en fonction de la situation de l’étudiant et d’un montant suffisant pour une réelle autonomie. Malheureusement, la refonte du système de bourse n’est pas la priorité du gouvernement qui préfère consentir 15 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux foyers les plus aisés ou dépenser plus en exonérations d’impôts pour les familles les plus riches ayant un enfant étudiant (1,7 milliard d’euros pour la “demi part fiscale”) au dépends de l’aide directe aux étudiants.

LG

Montant des aides du CROUS pour 2008/2009

Taux annuel Echelon
0
Echelon 1 Echelon 2 Echelon
3
Echelon
4
Echelon
5
Echelon
6
Montant annuel de la bourse Exonération des frais d’inscription 1.424 euros 2.145
euros
2.749
euros
3.351 euros 3.847 euros 4.019
euros
Montant part mois 158,22 euros 238,33
euros
305,44 euros 372,33
euros
427,44 euros 446,56
euros
A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour, moi je suis étudiante a l’université de la reunion depuis 3 ans.Le versement se fait tout les 10 du mois, mais on est aujourdhui le 17 janvier 2009, et il n’y a toujours pas de versement !!suis-je la seule ? si vous aussi vous n’aviez toujours rien eu, laissez un message !!a+++


Témoignages - 80e année


+ Lus