La grève continue...

... à la Sucrerie de Bois Rouge

6 septembre 2006

3ème jour de grève à la Sucrerie de Bois Rouge Saint-André. Il est prévu aujourd’hui une rencontre entre la Direction de l’usine et les représentants des syndicats. Objectif : sortir de la “mélasse” en présence d’un médiateur.

o Jean-Yves Payet de la CGTR-Est

"L’usine ne fonctionne pas"

Jean-Yves Payet affirme "la grève de la quasi-totalité des ouvriers". Sans eux, "l’usine ne peut fonctionner", assure-t-il et "sa Direction tente d’affirmer le contraire". Elle refuse par ailleurs "tout dialogue depuis le début de ce conflit". En aucun cas "les grévistes bloquent l’accès de l’industrie aux planteurs". Il regrette aussi l’attitude de la Direction qui a dépêché sur place "société de gardiennage, huissier et avocat".

o Jean-Yves Minatchy de la CGPER

"Début de campagne avec 2 semaines de retard"

Sortir de cette situation au plus vite est la préoccupation essentielle du syndicaliste. "La campagne sucrière a débuté avec 2 semaines de retard", note-t-il, "et la semaine dernière, les planteurs ont peu livré à cause de la pluie". Aujourd’hui, insiste-t-il "30.000 tonnes de cannes sont encore dans les champs".

o Alain Cataye pour la Chambre d’agriculture

"Prise en charges de pertes par la sucrerie"

Les petits et moyens planteurs supportent les conséquences de cette grève : la canne perd en richesse et s’entasse sur les plates-formes ou dans les champs. Dans ces conditions, il demande "la prise en charge des pertes pas la Sucrerie".

o Jean-François Moser, PDG de la Sucrerie de Bois Rouge

La NAO a déjà eu lieu

"Les planteurs comme la sucrerie sont fortement pénalisés dans cette grève", assure Jean-François. "La priorité pour cette campagne qui a débuté avec retard est le traitement de la canne", rappelle-t-il. Surtout que la NAO (Négociation annuelle obligatoire - NDLR) a eu lieu du 1er mars au 31 mai.

J.-F. N.


An plis ke sa

o Jean-Yves Minatchy annonce : "Si les promesses ne sont pas tenues, nous reviendrons à la charge".

o Alain Cataye constate : "on ne profite pas d’une situation pour régler des problèmes personnels".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus