
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La grève continue...
6 septembre 2006
3ème jour de grève à la Sucrerie de Bois Rouge Saint-André. Il est prévu aujourd’hui une rencontre entre la Direction de l’usine et les représentants des syndicats. Objectif : sortir de la “mélasse” en présence d’un médiateur.
o Jean-Yves Payet de la CGTR-Est
"L’usine ne fonctionne pas"
Jean-Yves Payet affirme "la grève de la quasi-totalité des ouvriers". Sans eux, "l’usine ne peut fonctionner", assure-t-il et "sa Direction tente d’affirmer le contraire". Elle refuse par ailleurs "tout dialogue depuis le début de ce conflit". En aucun cas "les grévistes bloquent l’accès de l’industrie aux planteurs". Il regrette aussi l’attitude de la Direction qui a dépêché sur place "société de gardiennage, huissier et avocat".
o Jean-Yves Minatchy de la CGPER
"Début de campagne avec 2 semaines de retard"
Sortir de cette situation au plus vite est la préoccupation essentielle du syndicaliste. "La campagne sucrière a débuté avec 2 semaines de retard", note-t-il, "et la semaine dernière, les planteurs ont peu livré à cause de la pluie". Aujourd’hui, insiste-t-il "30.000 tonnes de cannes sont encore dans les champs".
o Alain Cataye pour la Chambre d’agriculture
"Prise en charges de pertes par la sucrerie"
Les petits et moyens planteurs supportent les conséquences de cette grève : la canne perd en richesse et s’entasse sur les plates-formes ou dans les champs. Dans ces conditions, il demande "la prise en charge des pertes pas la Sucrerie".
o Jean-François Moser, PDG de la Sucrerie de Bois Rouge
La NAO a déjà eu lieu
"Les planteurs comme la sucrerie sont fortement pénalisés dans cette grève", assure Jean-François. "La priorité pour cette campagne qui a débuté avec retard est le traitement de la canne", rappelle-t-il. Surtout que la NAO (Négociation annuelle obligatoire - NDLR) a eu lieu du 1er mars au 31 mai.
J.-F. N.
An plis ke sa
o Jean-Yves Minatchy annonce : "Si les promesses ne sont pas tenues, nous reviendrons à la charge".
o Alain Cataye constate : "on ne profite pas d’une situation pour régler des problèmes personnels".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)