
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
BTP et logement
27 juillet 2011
Pendant la visite du secrétaire d’État au logement Benoist Apparu, la CGTR et les autres syndicats n’ont pas été reçus malgré leurs demandes. Ce communiqué est la réponse de la CGTR à ce mépris manifesté envers une profession sinistrée.
« À quoi rime ce saut de puce d’un ministre qui n’a rien à dire à... ceux qu’il trie parmi les acteurs du BTP ?
Peut-on appeler ici les syndicats à relever les défis de l’emploi et du logement et là-bas les considérer comme partie négligeable ?
Comment vouloir en faire des acteurs de plein exercice dans le cadre du HCCP et ignorer leur existence lors de visites ministérielles ? Quelles conclusions notamment pratiques en tirer ?
Dans un tel contexte et après le mépris envers les syndicats, ce sont les demandeurs de logement notamment qui sont superbement écartés d’un revers de main par celui-là même qui a pour responsabilité d’apporter des réponses à leur demande.
Cessez de taper à la porte de l’État dit-il ! Mais lui a-t-on dit que la responsabilité de l’État est première en la matière ? Lui a-t-on dit que la dépense publique de l’État par habitant est ici de 60% de celle en France ?
Ce ton sentencieux et culpabilisant à l’égard des Outre-mers fait l’impasse sur leurs retards structurels alors que l’État est redevable de sommes conséquentes aux collectivités notamment ultramarines.
Cette attitude veut transférer la responsabilité de ce gouvernement et de ses sbires locaux dans l’aggravation de la situation socio-économique sur les victimes de celle ci.
Les Réunionnais, une fois de plus, peuvent constater que ce gouvernement et ses représentants sont sourds à la dramatique situation du logement et donc de l’insertion. Aucun plan de relance.
Certes, les visites du ministre au Tampon et à Saint Pierre raviront les siens, mais dans un tel contexte de crise, sa venue sonne faux au regard des attentes des Réunionnais. Et 2012 se rapprochant, ils se souviendront de cette opération de propagande politicienne. Et sera pris, qui croyait prendre !
Les salariés, eux, n’attendront pas 2012 et d’ores et déjà sont appelés à la mobilisation.
Nous n’avons rien à attendre de ce gouvernement réactionnaire au service exclusif de la France d’en haut. Sauf des coups. Indignons-nous dans l’action.
Ne recevez pas, Monsieur le ministre, nos salutations respectueuses ».
Ivan Hoareau et Jacky Balmine
Pour la CGTR
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)