
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Lutte contre la vie chère
2 mars 2016, par
Le Parti communiste réunionnais considère que la baisse de un euro du prix total de la liste d’articles composant le bouclier qualité prix (BQP) est loin de répondre aux attentes de la population. Le gain de pouvoir d’achat est minime. Le PCR propose aux autorités compétentes de publier le tableau comparatif des prix du BQP à La Réunion et en France.
« La Préfecture a rendu public hier (mardi - NDLR) la liste des 107 produits du Bouclier Qualité Prix (BQP). Il s’avère que sur l’ensemble de ces produits le prix d’achat va baisser de 1 euro, passant ainsi de 292 euros en 2015 à 291 euros cette année. Il s’agit pour l’essentiel de produits alimentaires.
Quand on sait que le poste alimentation dans les dépenses des ménages, surtout des plus démunis, ne représente qu’à peine 25 % du total de leurs dépenses globales on peut aisément imaginer l’impact insignifiant que cela va présenter pour leur pouvoir d’achat.
Présenté cet aspect Bouclier Qualité Prix de la loi Lurel pour la régulation économique comme étant une mesure essentielle pour lutter contre la vie chère est manifestement un effet d’annonce qui est loin de répondre aux attentes de la population.
Cependant, il serait important et utile que la Commission BQP étudie et rende public la comparaison des prix de ces produits vendus dans une enseigne en France et le prix de ces mêmes produits vendus dans la même enseigne à La Réunion.
Il est certain que l’opinion serait intéressée et impatiente d’en connaître les résultats. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)