
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 octobre 2008
Nombreux sont les retraités qui, eux aussi, se lèvent tôt, et profitent d’autant mieux de la vie s’ils ont pu bénéficier d’une retraite à taux plein. Mais certains prédisent que ce sera de moins en moins le cas. La réforme Balladur de 1993, puis la réforme Fillon de 2003 ont réduit les taux de remplacement et allongé la durée de cotisation. Après avoir tenté d’aligner les régimes spéciaux, le gouvernement envisage à nouveau d’allonger la durée de cotisation à 41 ou 42 annuités. Y aura-t-il, pour ce faire, une nouvelle réforme des retraites en 2008 ?
Les petites retraites, de plus en plus nombreuses
Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que ce n’est pas parce qu’on oblige les seniors à travailler plus longtemps que les entreprises leur en donnent la possibilité. L’âge moyen de départ à la retraite est toujours de 58 ans et demi. Le taux d’emploi des plus de 55 ans est désespérément calé à 38% et les CDD seniors n’ont aucun succès auprès des entreprises, qui n’en ont pas embauché plus de... 20 ! Il est vrai que les entreprises préfèrent remplacer les plus anciens par des nouveaux : les salaires des plus jeunes sont plus faibles, et leur productivité présumée plus forte.
Dans ces conditions, l’allongement de la durée de cotisation aboutira à ce que de plus en plus de travailleurs ne puissent toucher une retraite à taux plein, puisque les entreprises ne leur laissent pas la latitude de travailler 40 ans, et encore moins 42 ans à l’avenir ! Par conséquent, leur pouvoir d’achat se réduira.
De plus en plus de seniors seront même concernés par le minimum vieillesse, que touchent après 65 ans ceux qui n’ont pas pu cotiser suffisamment longtemps. On comprend mieux qu’en prévision d’une telle situation, le gouvernement n’ait pas eu d’autre choix que d’annoncer la revalorisation, à l’horizon 2012, de 25% du minimum vieillesse, qui concerne pour l’instant 610.000 personnes. En l’absence d’une telle revalorisation, ceux, de plus en plus nombreux, qui seront concernés par le minimum vieillesse, auraient vu leur niveau de vie se dégrader singulièrement.
Un espoir : produire plus en travaillant moins !
Mais il ne faut pas dramatiser, nous ne sommes pas pour autant condamnés à de petites retraites. La part du gâteau destinée à financer les retraites par répartition dépend de trois facteurs : le taux de croissance du gâteau, la part du gâteau consacrée aux salaires (qui financent les retraites) et le taux de fécondité. Ce dernier dépasse désormais 2 enfants par femme, comme en Irlande. Quant à la croissance et aux salaires, ils ne sont pas condamnés à être bridés par des politiques de rigueur : on peut toujours espérer que des politiques keynésiennes voient enfin le jour en Europe. En attendant, une hausse des cotisations ne paraît pas insupportable.
La productivité devrait, enfin, bénéficier des bienfaits des nouvelles technologies et de la sacro-sainte économie de la connaissance. Comme nous pourrons produire plus en travaillant moins, nous ne sommes donc pas condamnés à nous lever tôt jusqu’au bout de la vie.
Liêm Hoang-Ngoc, France Inter et Marianne2
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
30 octobre 2008, 18:53, par paulto
Le Cumul Emploi Retraite ça marche.
les-retraites-travaillent.fr : un site Internet pour aider les seniors/les retraités à trouver des petits boulots ou vrai emploi.
De plus en plus d’études indiquent qu’un nombre croissant de retraités vivant dans la précarité seraient prêts à continuer à travailler d’une manière ou d’une autre… C’est dans ce contexte qu’est né le site Internet www.les-retraites-travaillent.fr, qui vise à fournir aux seniors des jobs d’appoint, des petits boulots ou de vrais emplois.
Petits travaux d’électricité, de plomberie, repassage, cuisine, cours de musique, etc.
De nombreuses tâches peu fatigantes, peu contraignantes, peu pénibles peuvent permettre aux retraités d’arrondir leurs fins de mois tout en continuant à être en contact avec l’extérieur et avec le milieu du travail.
Voir en ligne : http://www.les-retraites-travaillent.fr
18 novembre 2008, 11:10, par TARTIFLETTE
Bien sur, faison s travailler ceux qui ont déjà des années de cotisatio ns et laissons les jeunes au chômage ! il n’y a déjà pas de boulot pour les jeunes, alors allons travailler, nous retraités, pour leur PRENDRE le peu qui reste à travailler ; encore faut -il avoir la santé chez les séniors ; autour de vous faites un test : combien de personnes passé l’âge de 60 ans n’ont pas de maladie ? pour ma part, j’ai eu trois cancers dont le premier à 46 ans ; je ne me suis jamais arrêtée de travailler et à l’age de 55 ans j’ai été contrainte de m’arrêter et prendre une "petite" retraite rémunérée petitement alors que j’ai 160 trimestres ! mais j’ai repris un boulot à 56 ans et j’ai dû m’arrêter à 57 ans (deux ans d’activité) car très fatiguée et en plus comme je n’atteignais pas 1688 euros de salaire par trimestre, rien ne m’a été validé ! chapeau - dites le bien autour de vous ; on nous prend pour des ânes ; on ferait mieux de restreindre le train de vie de l’Etat et de tous ceux qui sont au POUVOIR ; car aucun d’entre eux ne mange maigre ; je suis dégoutée de la France et je ne sais plus pour qui voter -
30 octobre 2008, 18:59, par Didier Lombard
voilà un article très intéressant qui remet les pendules à l’heure : les gains de productivité permettent bien sûr de financer les retraites, mais pour cela il faut faire payer les patrons pour obtenir des augmentations de salaires et donc des retraites. Il faut réactiver la lutte des classes contre le patronat et l’Etat.
Voir en ligne : A quand la prochaine réforme des retraites