
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La CGTR-Union régionale Nord en assemblée générale
25 septembre 2006
L’Union régionale Nord de la Confédération générale du Travail de La Réunion a tenu samedi à Sainte-Marie sa première assemblée générale de la rentrée : la mobilisation s’accentue en vue du rassemblement d’unité syndicale prévu pour la fin de l’année.
L’Union régionale Nord de la CGTR a fait le point, samedi, sur son implantation dans les entreprises et le niveau de mobilisation des salariés. Ses dirigeants ont présenté un rapport sur la situation sociale et un point d’information sur le chikungunya dans les entreprises : le nombre de cas recensés et comment les salariés et les entreprises font face aux défections, à la baisse d’activité et au chômage partiel.
Sur la base des données statistiques connues, un exposé a présenté aux syndicalistes présents un diaporama sur le bassin d’emploi Nord : le nombre d’entreprises par secteurs d’activité et par communes, dans les 3 communes du Nord (9.344 entreprises au total, au 1er janvier 2005, selon le Tableau économique de La Réunion).
La CGTR a travaillé pour commencer sur les secteurs du BTP, de l’Industrie (automobile en particulier) et du commerce. "Nous avons besoin de bien connaître notre bassin d’emploi pour repérer les entreprises où la CGTR est représentée et celle où elle doit prendre pied", a exposé Marie Christine Coulon, déléguée syndicale à l’AFPAR, devant ses camarades. La suite de ce travail portera davantage sur les secteurs de la santé et divers autres services qui représentent plus de la moitié des entreprises dans le bassin d’emploi Nord.
Le Secrétaire général de l’union régionale Nord, Jacques Bhugon, a dressé pour les syndicalistes un état de la présence de la CGTR dans les zones d’activité du Nord, en les invitant à renforcer l’influence du syndicat. "Plusieurs batailles nous attendent", a-t-il commenté.
"Après notre commission exécutive confédérale, nous accentuons nos activités pour préparer la mobilisation de fin d’année en intersyndicale", a ajouté Ivan Hoareau, Secrétaire général de la Confédération, invité à l’assemblée générale.
À noter la présence de 2 conseillers confédéraux de la CGT-France, Gérard Fuchs, responsable à la CGT du secteur Travail et Handicap, et Isabelle Fortier, médecin du travail. Ils animaient tous deux le séminaire des 18 et 19 septembre (voir “Témoignages” du 20/9) pour la défense des droits sociaux des salariés handicapés - "un franc succès", a dit Gérard Fuchs. La CGTR a signé il y a 3 ans une Convention Agefip avec la délégation régionale de La Réunion et a déjà bien avancé dans la formation de ses militants pour la défense des salariés ou l’embauche de travailleurs handicapés demandeurs d’emploi.
P. D.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)