La CGTR-Union régionale Nord en assemblée générale

Accentuer la mobilisation dans les entreprises

25 septembre 2006

L’Union régionale Nord de la Confédération générale du Travail de La Réunion a tenu samedi à Sainte-Marie sa première assemblée générale de la rentrée : la mobilisation s’accentue en vue du rassemblement d’unité syndicale prévu pour la fin de l’année.

L’Union régionale Nord de la CGTR a fait le point, samedi, sur son implantation dans les entreprises et le niveau de mobilisation des salariés. Ses dirigeants ont présenté un rapport sur la situation sociale et un point d’information sur le chikungunya dans les entreprises : le nombre de cas recensés et comment les salariés et les entreprises font face aux défections, à la baisse d’activité et au chômage partiel.
Sur la base des données statistiques connues, un exposé a présenté aux syndicalistes présents un diaporama sur le bassin d’emploi Nord : le nombre d’entreprises par secteurs d’activité et par communes, dans les 3 communes du Nord (9.344 entreprises au total, au 1er janvier 2005, selon le Tableau économique de La Réunion).
La CGTR a travaillé pour commencer sur les secteurs du BTP, de l’Industrie (automobile en particulier) et du commerce. "Nous avons besoin de bien connaître notre bassin d’emploi pour repérer les entreprises où la CGTR est représentée et celle où elle doit prendre pied", a exposé Marie Christine Coulon, déléguée syndicale à l’AFPAR, devant ses camarades. La suite de ce travail portera davantage sur les secteurs de la santé et divers autres services qui représentent plus de la moitié des entreprises dans le bassin d’emploi Nord.
Le Secrétaire général de l’union régionale Nord, Jacques Bhugon, a dressé pour les syndicalistes un état de la présence de la CGTR dans les zones d’activité du Nord, en les invitant à renforcer l’influence du syndicat. "Plusieurs batailles nous attendent", a-t-il commenté.
"Après notre commission exécutive confédérale, nous accentuons nos activités pour préparer la mobilisation de fin d’année en intersyndicale", a ajouté Ivan Hoareau, Secrétaire général de la Confédération, invité à l’assemblée générale.
À noter la présence de 2 conseillers confédéraux de la CGT-France, Gérard Fuchs, responsable à la CGT du secteur Travail et Handicap, et Isabelle Fortier, médecin du travail. Ils animaient tous deux le séminaire des 18 et 19 septembre (voir “Témoignages” du 20/9) pour la défense des droits sociaux des salariés handicapés - "un franc succès", a dit Gérard Fuchs. La CGTR a signé il y a 3 ans une Convention Agefip avec la délégation régionale de La Réunion et a déjà bien avancé dans la formation de ses militants pour la défense des salariés ou l’embauche de travailleurs handicapés demandeurs d’emploi.

P. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus