Luttes sociales

Adieu à Ivan Hoareau : retour en images

Hommage syndical lors des obsèques du secrétaire général de la CGTR

Manuel Marchal / 4 janvier 2021

Ce 2 avril au Centre funéraire de Commune Prima à Saint-Denis, de nombreuses personnes ont rendu un vibrant hommage au secrétaire général de la CGTR brutalement disparu.

JPEG - 106.6 ko

La cérémonie d’hommage syndical tenue samedi lors des obsèques d’Ivan Hoareau a donné lieu à une manifestation d’unité autour des combats menés par le secrétaire général de la CGTR.

Parmi les nombreux syndicalistes présents figuraient les responsables des principales organisations de salariés représentées à La Réunion outre la CGTR : CFDT, FSU, SAIPER, Solidaires... Ces représentants se sont exprimés, ainsi que Dominique Vienne, président du Conseil économique social et environnemental régional.

Successeur de Bruny Payet décédé cette année et prédécesseur d’Ivan Hoareau à la direction de la CGTR, Georges-Marie Lépinay était présent aux côtés des camarades près du camion sono.

Par ailleurs, une délégation du PCR a participé à la cérémonie. Parmi les militants, on reconnaissait notamment Elie Hoarau, président du PCR, Maurice Gironcel, ancien dirigeant de la CGTR, Ary Tee Chong Tchi Kan, délégué aux relations internationales, René Sotaca, conseiller départemental, Gilles Leperlier, adjoint au maire de l’Etang Salé, ainsi que d’autres camarades comme Etienne Fruteau, Johevanny Gibralta et Denis Irouva venus du Tampon, ainsi que Julie Pontalba, adjointe au maire de Saint-Denis et Dominique Atchicanon.
D’autres élus étaient également venus dont Philippe Naillet, député PS, Olivier Hoarau, maire du Port et neveu d’Ivan Hoareau, Dominique Fournel représentant Didier Robert pour la Région.

Après les prises de paroles de Pierrick Olivier, secrétaire de la CGTR-Finances publiques et de Jacques Bhugon, secrétaire de la CGTR-Métallurgie Auto Moto, la musique préférée d’Ivan Hoareau fut diffusée : un séga engagé de Kassya, Diego ; la chanson Camarades de Jean Ferrat avant l’Internationale sous la direction de Denis Irouva, un autre pilier de la CGTR, mémoire vivante de nos combats.

JPEG - 75.1 ko
Maurice Gironcel, ancien responsable de la CGTR avec Georges-Marie Lépinay, ancien secrétaire général de la CGTR.
JPEG - 72 ko
L’Internationale sous la direction de Denis Irouva.
JPEG - 50.9 ko
Dominique Vienne, président du CESER et ex-président de la CPME Réunion.
JPEG - 86.1 ko
JPEG - 97.2 ko
JPEG - 128.1 ko
JPEG - 109.3 ko
JPEG - 101 ko
3 camarades venus du Port rendre hommage à Ivan Hoareau.
JPEG - 108.8 ko
JPEG - 107 ko
JPEG - 81.1 ko
JPEG - 106.6 ko
JPEG - 59.2 ko
JPEG - 81.9 ko