
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Hommage syndical lors des obsèques du secrétaire général de la CGTR
4 janvier 2021, par
Ce 2 avril au Centre funéraire de Commune Prima à Saint-Denis, de nombreuses personnes ont rendu un vibrant hommage au secrétaire général de la CGTR brutalement disparu.
La cérémonie d’hommage syndical tenue samedi lors des obsèques d’Ivan Hoareau a donné lieu à une manifestation d’unité autour des combats menés par le secrétaire général de la CGTR.
Parmi les nombreux syndicalistes présents figuraient les responsables des principales organisations de salariés représentées à La Réunion outre la CGTR : CFDT, FSU, SAIPER, Solidaires... Ces représentants se sont exprimés, ainsi que Dominique Vienne, président du Conseil économique social et environnemental régional.
Successeur de Bruny Payet décédé cette année et prédécesseur d’Ivan Hoareau à la direction de la CGTR, Georges-Marie Lépinay était présent aux côtés des camarades près du camion sono.
Par ailleurs, une délégation du PCR a participé à la cérémonie. Parmi les militants, on reconnaissait notamment Elie Hoarau, président du PCR, Maurice Gironcel, ancien dirigeant de la CGTR, Ary Tee Chong Tchi Kan, délégué aux relations internationales, René Sotaca, conseiller départemental, Gilles Leperlier, adjoint au maire de l’Etang Salé, ainsi que d’autres camarades comme Etienne Fruteau, Johevanny Gibralta et Denis Irouva venus du Tampon, ainsi que Julie Pontalba, adjointe au maire de Saint-Denis et Dominique Atchicanon.
D’autres élus étaient également venus dont Philippe Naillet, député PS, Olivier Hoarau, maire du Port et neveu d’Ivan Hoareau, Dominique Fournel représentant Didier Robert pour la Région.
Après les prises de paroles de Pierrick Olivier, secrétaire de la CGTR-Finances publiques et de Jacques Bhugon, secrétaire de la CGTR-Métallurgie Auto Moto, la musique préférée d’Ivan Hoareau fut diffusée : un séga engagé de Kassya, Diego ; la chanson Camarades de Jean Ferrat avant l’Internationale sous la direction de Denis Irouva, un autre pilier de la CGTR, mémoire vivante de nos combats.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)