45.000 emplois en danger

Agir Pour Nout Tout : ’Éviter un clash social sans précédent’

8 décembre 2005

Hier, lors d’une rencontre avec la presse, Agir Pour Nout Tout a demandé à nouveau la création de l’Observatoire sur les prix et les revenus, inscrit depuis 5 ans dans la loi, mais dont le décret d’application n’est pas encore paru. Le collectif a aussi abordé la question des menaces sur les contrats précaires.
"La vie chère dans notre île est source de grandes difficultés pour les plus démunis d’entre nous. Pourquoi ce manque de transparence sur la formation des prix ?", s’interroge le collectif qui rappelle qu’il avait fait une étude comparative avec les prix pratiqués à Maurice pour des produits vendus dans notre île par le même type d’enseigne.
Autre question abordant les revenus évoquée hier : celle de la majoration perçue par les fonctionnaires retraités résidant dans notre île. Agir Pour Nout Tout "souhaite que le rejet de l’amendement sur l’indexation des retraites fasse jurisprudence pour l’égalité de traitement entre les citoyens de la République". "Nous demandons l’indexation de l’ensemble des revenus et des minima sociaux sur la base de celle de la fonction publique", poursuit le collectif.
Autre sujet à l’ordre du jour : les emplois aidés. Rappelant les attaques ininterrompues depuis plus de 3 ans contre ce type de contrat qui rend service à des milliers de Réunionnais, Agir Pour Nout Tout ne peut que constater l’échec des solutions de remplacement proposées par le gouvernement : contrats jeune en entreprise, CIVIS, RMA, contrats d’avenir. Où sont les dizaines de milliers d’emplois promis aux Réunionnais ? Ils ne sont dans la réalité que quelques centaines mis en place.
Enfin, le collectif présidé par Jean-Hugues Ratenon apporte son soutien au combat des TOS et des précaires, évoquant les 700 précaires menacés par le chômage. Mais plus largement, dans une motion diffusée hier à la presse, Agir Pour Nout Tout lance un appel à une table ronde pour sauver du chômage 45.000 travailleurs qui risquent de voir leur contrat précaire se terminer sous peu. Il s’agit dans le détail de 35.000 CES et CEC, de 10.000 érémistes qui travaillent en CIA, et de 2.600 emplois jeunes dans l’incertitude. Agir Pour Nout Tout appelle à la concertation pour "éviter un clash social sans précédent".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus