La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Communiqué de l’AFJER
8 novembre 2012

Dans un communiqué, l’AJFER – Nou Lé Kapab se félicite de la relance de la procédure de recrutement pour le poste de Directeur général de l’AGORAH, avec comme but de donner la priorité aux candidatures réunionnaises.
Dans le cadre de la mobilisation commencée il y a plusieurs mois, l’Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion (AJFER) – Nou Lé Kapab a rencontré la présidente de l’AGORAH (Agence pour l’observation de La Réunion, l’aménagement et l’habitat) mercredi dernier, pour que soit relancée dans les plus brefs délais la procédure de recrutement pour le poste de Directeur général de l’institution.
L’engagement avait été pris par Madame Couapel-Sauret de faire paraître l’offre avant ce jour et c’est désormais chose faite, nous nous en réjouissons, ce résultat est le fruit de la lutte.
Pour rappel, cette nouvelle étape intervient après plusieurs mobilisations : la contestation et la non validation du recrutement d’une personne venant de l’extérieur, considérant qu’il existe à La Réunion des personnes capables d’occuper ce poste, et la demande de relance de la procédure rapidement, considérant l’importance de cette institution et la situation de l’emploi sur l’île.
C’est donc une nouvelle étape qui est franchie, l’offre a été publiée ce matin (hier-NDLR) sur différents réseaux. L’AJFER - Nou Lé Kapab, soucieuse d’une diffusion massive de cette offre pour optimiser les chances de trouver un(e) Réunionnais(e) pour occuper ce poste, a fait le choix de diffuser cette annonce sur son site www.noulekapab.com ainsi que sur les réseaux sociaux.
Nous invitons l’ensemble des Réunionnais(es) à diffuser cette offre et les Réunionnais(es) ayant les compétences requises pour ce poste à déposer leur candidature.
L’AJFER – Nou Lé Kapab suivra attentivement le déroulé de cette procédure de recrutement.
La situation connue à l’AGORAH n’est pas un cas isolé : les difficultés d’accès à l’emploi existant pour les Réunionnais(es) sont bien réelles et s’inscrivent à tous les niveaux hiérarchiques, dans de nombreux domaines, et les exemples ne manquent pas.
Se battre pour que les Réunionnais(es) puissent accéder à l’emploi existant, même s’il ne suffira pas à résoudre le problème du chômage sur l’île, est nécessaire notamment face à l’ampleur du chômage sur l’île et s’inscrit dans la lutte globale pour l’emploi à La Réunion des Réunionnais(es).
Pour l’AJFER – Nou lé kapab,
Gilles Leperlier,
Président
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture