
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Remise en cause du droit de grève
8 août 2007
Imaginons “l’entreprise d’après”, avec l’obligation pour le salarié d’annoncer individuellement 48 heures auparavant sa participation à une grève...
Imaginons “l’entreprise d’après”, avec l’obligation pour le salarié d’annoncer individuellement 48 heures auparavant sa participation à une grève...
48 heures, c’est long dans ces cas-là ! Êtes-vous informé à temps, êtes-vous convaincu à temps, êtes-vous pour ou contre ? Savez-vous ce que font vos collègues ? Votre syndicat ? Dans votre branche, dans votre entreprise, qu’est-ce qu’en pensent tous vos collègues, soumis comme vous à la feuille blanche, au formulaire, à l’autodéclaration, à l’affrontement individuel avec le chef ?
En tout cas, votre hiérarchie, elle, va savoir manipuler, diviser, opposer, intoxiquer, menacer, allécher, susurrer, manier carotte et bâton... Imaginez les discussions dans l’atelier, le bureau, la boutique, le service, le bureau de la DRH ou avec les chefs de personnel : « Tu y vas, tu n’y vas pas... ». « Tu donnes ton nom le premier, tu donnes le mien, on fait une liste ? - Non, c’est individuel ».
Le chef qui arrive : « Ah non ! vous n’allez pas faire ça ? ». Ou : « Pas question de grève ici, n’est-ce pas ? Avec le boulot qu’on a ! ». La note de service qui fait pression. Le formulaire sophistiqué à remplir, inventé par une hiérarchie tatillonne : « Si vous faites grève, c’est de telle heure à telle heure », ce jour-là, pour ce service-là, telle prime sera perdue, en plus du salaire... Le petit entretien individuel dans le couloir : « Monsieur, vous n’allez pas faire ça, déjà que vous savez, pour votre note, pour votre promotion, pour vote mutation, pour votre réduction d’ancienneté, pour votre prime. Vous repasserez. - Ah, je pensais à vous pour tel poste, dommage... ».
« Dites c’est impossible, il y a déjà trop de grévistes, pas vous... ». Ou encore : « Mais il n’y a que vous qui avez donné votre nom ! ». Et les contestations : « Mais vous n’aviez pas dit... ». « Mais vous n’étiez pas sur la liste ». Hésiter ? Ah non, il faut choisir, et tout de suite. Et le jour de la grève : « Ah mais il est trop tard, pas possible de changer d’avis, je comptais sur vous ». Les communiqués de service : « On a remplacé tout le monde », « La grève n’a pas eu d’effet », « Moins de 20% de grévistes », « Le service a été intégralement assuré » (mais en fait, 60% étaient en grève et verront leur salaire perdu... Sans résultat apparent, déception pour la fois suivante).
Et après la grève : « Votre nom n’était pas sur la liste, vous étiez en grève, vous êtes en faute ». Avertissement, lettre de rappel, lettre de mise à pied... « Votre délégué n’a pas donné la bonne liste, c’est sa faute », ou encore : « Mais je ne veux rien savoir de votre délégué, c’est à vous personnellement de vous engager et de venir me voir et ne me dire que vous serez en grève ». « Ah ! vous vous inscrivez pour la grève...? Entre nous, cette grève-là, elle ne va pas marcher, pourquoi vous la faites ? Je vous donne un conseil, entre nous, ne la faites pas, ça va être mal vu. Et si vous la faites, je saurai m’en souvenir ! ».
Cela va être le déchaînement : déjà que faire grève est un acte de courage et de résistance exceptionnel dans le contexte actuel de chantage au chômage et à la productivité, cela va être un parcours du combattant : sélectif. Cela fera de la grève, d’un acte collectif, entraînant, solidaire, un parcours individuel, dissuasif, sélectif. Des millions de salariés le savent : « Ce genre de loi, y a qu’une saleté d’ami de taulier de choc pour inventer cela ».
Et cette loi vaut pas seulement pour le prétendu service minimum (lequel n’a aucune justification puisque 98% des incidents, des arrêts dans les transports ne viennent pas de la grève, mais des manques dans le service public, en investissement, matériel, effectifs), elle vaudra bientôt pour les enseignants, pour tout le public et toutes les entreprises du privé, où la terreur et la souffrance au travail qui poussent déjà un salarié par jour à se suicider augmenteront d’autant... Faute de garantie d’emploi, le chantage à la non-grève sera total : tu ne fais pas grève ou je te vire ! Avec un CNE, contrat unique à vie, c’est le retour au 19ème siècle, à Germinal, qui s’amorce !
Gérard Filoche,
Inspecteur du Travail, animateur de la revue “‘Démocratie et socialisme”
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)