
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Réaction de l’UNEF à la décision de la Région Réunion
17 novembre 2010
Dans un communiqué diffusé hier, l’UNEF dénonce les violences proférées à l’encontre des étudiants venus demander des explications aux élus de la majorité du Conseil régional. L’UNEF annonce que la lutte contre ce scandale sera menée au plus haut niveau national.
Une vingtaine d’étudiants se sont réunis dans le hall de la Région, afin de maintenir, comme convenu, la pression sur les élus siégeant à la Commission permanente de ce mardi 16 novembre 2010. Arrivés à neuf heures, les étudiants se sont regroupés et ont demandé à être reçus par les membres de cette même Commission permanente, qui avait déclaré une semaine avant que les dossiers des étudiants déclassés seraient réexaminés. Malgré les nombreuses sollicitations, aucune délégation n’a été reçue. Au contraire, des étudiants ont été violentés et jetés à l’écart de la Commission permanente.
Il a fallu attendre midi pour voir la décision définitive tombée : seulement deux étudiants classés « très favorables » par la Commission d’expertise se sont vus octroyer une allocation sur les cinq étudiants déclassés et aucun des cinq étudiants ayant obtenu un « avis favorable » et qui ont été déclassés ne s’est vu attribuer une bourse. Ce sont au total 8 étudiants qui se voient aujourd’hui refuser leur bourse doctorale parce qu’ils auront été les meilleurs et parce qu’ils ont eu les meilleures notes. C’est un véritable scandale !
(…)
Cette décision affiche clairement la prise de position des élus de la majorité : ce sont des choix politiques qu’ils n’ont pas à justifier qui ont guidé ce positionnement. L’UNEF Réunion ne se satisfait pas et prend la décision de la majorité régionale comme une insulte envers tout le travail des étudiants et de toute l’Université.
(…)
Nous dénonçons des dérives inacceptables : les principes mêmes de la démocratie et du droit d’étudier sont bafoués par des élus qui campent sur leurs décisions sans apporter de justifications ou explications plausibles. La situation est grave. On constate à l’issue de cette Commission permanente le mépris des élus de la majorité régionale envers les étudiants et la communauté universitaire.
L’UNEF Réunion ne lâchera pas l’affaire à ce sujet. (…)
Pour l’UNEF le combat continue, l’affaire sera portée au niveau national pour un débat d’une plus grande envergure, et une justice, nous l’espérons, plus saine.
Ce sont les principes mêmes de l’école de la République qui sont aujourd’hui bafoués. Le dossier complet sera envoyé au Ministère de l’Éducation nationale et au Ministère de l’Enseignement Supérieur dès aujourd’hui (NDLR-hier). Nous porterons également le dossier au sein du CNESER (Conseil National de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) afin que l’Enseignement supérieur et la Recherche ne soient pas bradés au profit de choix purement politiques.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
17 novembre 2010, 13:58
il existe d’autres bourses, notamment académiques (Etat) qui sont basées sur les seuls résultats scolaires.
La Région n’a pas vocation à financer toutes les thèses présentées !