
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le projet du PCR débattu par la Section de La Rivière
1er septembre 2006
La Section communiste de La Rivière Saint-Louis a tenu son assemblée générale samedi dernier. Cette assemblée a connu un franc succès, à la fois par la participation massive des adhérents et par la qualité des débats qui ont notamment porté sur les propositions du Parti communiste réunionnais ’pour un nouveau contrat social basé sur l’égalité collective dans la République’.
Plus de 250 membres de la section de La Rivière du PCR se sont retrouvés le samedi 26 août à leur permanence pour une assemblée générale. Soit plus de la moitié des 500 adhérents que compte déjà la section.
Trois thèmes majeurs ont animé les débats lors de cette rencontre :
- le 60ème anniversaire de la loi du 19 mars 1946 qui a aboli le statut colonial de La Réunion et créé le Département de La Réunion.
- le projet du Parti communiste réunionnais pour développer le pays de façon durable et solidaire dans les prochaines années ;
- l’organisation et la désignation de la nouvelle Direction de la section.
"Une section très active"
Dans l’après-midi de ce samedi, le rapport présenté par Yvan Dejean sur l’organisation nous a fait découvrir une section très active. Le rapport a fait le point sur la vie politique de la section, en mettant en évidence tout le travail accompli par les adhérents. Il a salué la détermination et l’engagement de chacun pour avoir bien assumer les tâches au sein de la section de La Rivière durant l’année écoulée. "Une section efficace doit être une section organisée, structurée", a-t-il déclaré. Les adhérents présents n’ont pas manqué de reconduire toute leur confiance à l’équipe dirigeante. Ce bilan d’activités offre pleins d’espoirs pour l’avenir.
"Promotion 19 Mars"
L’assemblée se devait de rendre hommage au travail et au militantisme des anciens qui ont permis à La Réunion de franchir cette étape historique. C’est Yvon Bello, Conseiller général et municipal, qui avait la tâche de saluer "le combat de ces compatriotes qui sont des exemples pour la génération d’aujourd’hui et pour celles à venir". Il a expliqué les raisons qui ont conduit la section à mettre la campagne d’adhésion de cette année sous l’égide du “19 Mars”.
Puis, Nadine donna lecture de la nouvelle Direction qui a été validée par un vote unanime.
50% pour le 24 septembre
Avant la clôture, Claude Hoarau, Secrétaire du PCR, a fait le point sur la campagne des adhésions au PCR dans l’île ainsi que sur la préparation du 24 septembre. Yanick donna lecture d’une résolution dans laquelle les adhérents se sont engagés à mobiliser 50% de leurs membres pour la conférence extraordinaire du PCR, prévue le dimanche 24 septembre prochain à l’Étang-Salé.
La rencontre annuelle a pris fin par une courte intervention d’Yvan Dejean qui a exhorté ses amis à faire encore plus pour l’année prochaine.
Correspondant
Faire du 19 mars une date à célébrer
La présentation du film “Dialogue entre Aimé Césaire et Paul Vergès” a été l’occasion pour les militants de La Rivière de réfléchir sur notre histoire et de mesurer le chemin parcouru depuis le vote de la loi Vergès-Lépervanche du 19 mars 1946. Ils ont suivi attentivement l’échange entre ces deux personnalités qui ont joué un rôle considérable dans les avancées de leur pays et de l’Outre-mer en général, par leurs actions politiques et leur engagement pour l’avenir des DOM.
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan est intervenu pour souligner l’importance de cette loi de 1946 et sa portée sur les transformations de notre société.
Il a salué la forte délégation de vétérans de La Rivière qui avait participé à l’assemblée du 12 février dernier à Sainte-Suzanne et il a rappelé la résolution votée ce jour-là pour faire du 19 mars une date commémorative aussi importante sinon plus que celle du 20 décembre.
Citant le secrétaire général du parti, Élie Hoarau, il ajoutait : "le débat sur le statut est clos, mais il n’en reste pas moins des questions essentielles quant à l’avenir de notre pays dans un monde en perpétuel changement".
Un soutien fort au projet du PCR
Puis, un autre membre du secrétariat, Jean-Max Hoarau, a exposé les orientations stratégiques du PCR pour les prochaines années, en évoquant notamment ses propositions pour l’emploi, le logement, l’aménagement du territoire, le cadre de vie, l’égalité collective. Autant de thèmes qui constituent pour le PCR des enjeux fondamentaux pour le pays.
Il s’agit pour le PCR de proposer "un nouveau contrat social pour préparer notre pays à affronter les grands défis de l’avenir".
Il a donné des exemples précis pour illustrer les propositions du PCR. Puis, il a invité chacun à faire débattre de nos projets dans la population.
À l’instar de la lutte en faveur de l’Égalité, il a montré la nécessité pour les Réunionnais de se rassembler et de s’engager dans l’action.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)