Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
11 septembre 2018, par

Ce qui est en train de se passer à Bourbon Bois n’est pas sans rappeler deux cas précédents dans les zones industrielles du Port.
Il y eut tout d’abord la Société industrielle de Bourbon, filiale de Colgate Palmolive. Cette entreprise faisait des profits, mais pas assez selon les actionnaires du groupe international. Ils ont considéré qu’ils faisaient plus de bénéfices en vendant à La Réunion de produits venus d’une usine située en France plutôt que de vendre le fruit du travail de salariés réunionnais. Ils ont alors décidé de fermer la SIB.
L’année dernière, c’est ARCELOR-MITTAL qui a choisi de fermer son atelier huisserie alors même que les travailleurs de cette unité étaient dépositaires d’un savoir-faire unique à La Réunion, indispensable à la réhabilitation de logements sociaux. La mobilisation des travailleurs leur a permis d’obtenir les conditions nécessaires au maintien de l’activité par le biais d’une SCOP financée par les indemnités de licenciement.
Aujourd’hui, c’est au tour des travailleurs de Bourbon Bois d’être menacés. Le point commun entre ces trois affaires vient du fait que ces sociétés sont des filiales de groupes extérieurs dont le centre d’intérêt n’est pas La Réunion, ce qui le rend très éloignés des conséquences sociales de leurs actes.
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026