
2008, année de tous les dangers
Après les franchises, d’autres menaces se profilent pour l’assurance maladie
12 janvier 2008

Votées par la majorité parlementaire UMP, validées par le Conseil Constitutionnel au nom de “l’équilibre financier” de la Sécu, les franchises médicales, en vigueur depuis mardi, pourraient bien n’être qu’un hors-d’oeuvre au regard des visées sarkozystes en matière d’assurance maladie. Le président, relayé par sa Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé son intention de « redéfinir le contour de la solidarité et de la responsabilité individuelle ». En clair : rétrécir le périmètre de l’assurance collective solidaire, et élargir en conséquence le champ des activités de santé dont la couverture serait offerte aux compagnies privées.
Une couverture sociale réduite
Plusieurs échéances inscrites à l’agenda 2008 pourraient être l’occasion de relancer cette offensive. En février auront lieu les États généraux des offres de soin (un sujet qui avait donné lieu, il y a quelques semaines, à la tentative de déconventionner les médecins s’installant en zones “surdotées”, ce qui aurait ouvert la voie à un déremboursement total de l’assurance maladie). Après les élections municipales, le chantier du financement de la Sécu sera ouvert, et, à cette occasion, le spectre de la TVA “sociale” pourrait resurgir, comme vient de le laisser entrevoir le secrétaire d’État Éric Besson. On sait également que, sur la base d’un rapport du haut conseil de l’assurance maladie, le système de couverture des affections de longue durée (prises en charge à 100%), est dans le collimateur. S’agissant par ailleurs de la dépendance, autre grand dossier au menu de 2008, le chef de l’État a prescrit la mise en place de produits financiers d’assurance individuelle.
Enfin, prenant prétexte de la situation financière de l’assurance maladie, le risque d’un alourdissement des franchises et forfaits divers déjà en place, voire de la création de nouveaux prélèvements, ne peut être exclu. Ce qui devrait conduire le collectif de plusieurs dizaines d’associations, constitué en septembre dernier dans l’action contre les franchises, à relancer son action ; une réunion est prévue à cet effet le 12 janvier, à Paris (Bourse du Travail, à 9 h 30).
Y. H.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)