Armoogom Appasawmy : « la satisfaction de créer son entreprise »

31 octobre 2006

Depuis toute une vie d’expériences et de succès dans le monde, la restauration en tant qu’employé, ce Mauricien de 52 ans a décidé de se lancer dans la création de son propre commerce.

Il est arrivé à La Réunion il y a 18 ans comme chef de cuisine d’un célèbre restaurant. Il avait déjà récolté des reconnaissances et des prix à Maurice, mais c’est à La Réunion qu’il décide de rester et d’offrir son expérience et savoir-faire à presque tous les restaurants 4 étoiles de l’île.

Il y a deux ans, il a souhaité commencer à travailler pour lui-même, même si au départ le démarrage a été dur.

Dès le départ, il a contacté Réunion Entreprendre et aujourd’hui il se sent satisfait de l’appui technique et financier qui lui a apporté cette institution. « Mon projet était défini et structuré. Mais j’étais professionnel dans la restauration, pas comme chef d’entreprise »... se souvient-il, et il reconnaît que grâce à la formation qu’il a reçue pendant trois mois et à l’accompagnement qu’il reçoit, il a pu aujourd’hui démarrer son affaire.

Il a bénéficié d’un co-financement entre une banque commerciale et Réunion Entreprendre en 2004.

En plein cœur de Saint-Paul son affaire avance doucement, mais sûrement. Il est en train de surmonter les dégâts du chikungunya et confie qu’avec le remodelage prochain de locaux commerciaux proches de son commerce, les choses vont s’améliorer. Pour arrondir les fins de mois il travaille aussi comme traiteur sur commande.

Il vise loin. Son rêve, c’est de créer un établissement haut de gamme. Mais pour l’instant, il se concentre à relever son défi présent. Un conseil pour des entrepreneurs potentiels : « Il faut créer dans un métier que l’on connaît bien ».

Jany Leseur


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus