
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
31 octobre 2006
Depuis toute une vie d’expériences et de succès dans le monde, la restauration en tant qu’employé, ce Mauricien de 52 ans a décidé de se lancer dans la création de son propre commerce.
Il est arrivé à La Réunion il y a 18 ans comme chef de cuisine d’un célèbre restaurant. Il avait déjà récolté des reconnaissances et des prix à Maurice, mais c’est à La Réunion qu’il décide de rester et d’offrir son expérience et savoir-faire à presque tous les restaurants 4 étoiles de l’île.
Il y a deux ans, il a souhaité commencer à travailler pour lui-même, même si au départ le démarrage a été dur.
Dès le départ, il a contacté Réunion Entreprendre et aujourd’hui il se sent satisfait de l’appui technique et financier qui lui a apporté cette institution. « Mon projet était défini et structuré. Mais j’étais professionnel dans la restauration, pas comme chef d’entreprise »... se souvient-il, et il reconnaît que grâce à la formation qu’il a reçue pendant trois mois et à l’accompagnement qu’il reçoit, il a pu aujourd’hui démarrer son affaire.
Il a bénéficié d’un co-financement entre une banque commerciale et Réunion Entreprendre en 2004.
En plein cœur de Saint-Paul son affaire avance doucement, mais sûrement. Il est en train de surmonter les dégâts du chikungunya et confie qu’avec le remodelage prochain de locaux commerciaux proches de son commerce, les choses vont s’améliorer. Pour arrondir les fins de mois il travaille aussi comme traiteur sur commande.
Il vise loin. Son rêve, c’est de créer un établissement haut de gamme. Mais pour l’instant, il se concentre à relever son défi présent. Un conseil pour des entrepreneurs potentiels : « Il faut créer dans un métier que l’on connaît bien ».
Jany Leseur
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)