Le PCR dans la manifestation des syndicats de la fonction publique

19 mars sous le signe de la lutte

20 mars, par Manuel Marchal

Le statut de la fonction publique et le développement des services publics à La Réunion sont des acquis de la loi du 19 mars 1946. Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs fragilisent le secteur public par une politique d’austérité. Hier à l’appel de l’Intersyndicale de la fonction publique, deux manifestations avaient lieu à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Des militants du PCR étaient présents aux côtés des travailleurs en lutte.

A l’appel de l’Intersyndicale CGTR-CFDT-CFE CGC-FO-FSU-SAIPER-SOLIDAIRES-UNSA, ce 19 mars était une journée de grève et de manifestations pour les travailleurs de la fonction publique. Deux manifestations ont rassemblé des centaines de personnes. A Saint-Denis, les syndicats ont défilé entre l’ancienne gare routière et la préfecture. A Saint-Pierre, un rassemblement était organisé dans les Jardins de la plage.
Le gouvernement projette un nouveau plan d’austérité de 10 milliards d’euros pendant que des milliards sont consacrés à soutenir la guerre en Ukraine. L’enseignement supérieur et l’Education nationale sont particulièrement visés.
Ces deux services publics sont des institutions qui permettent de changer de classe sociale. Or parmi la classe dominante, certains refusent que leur progéniture subisse la concurrence d’autres jeunes plus capables pour occuper des postes à responsabilités.
Sur un plan plus général, la fonction publique est un secteur où les syndicats sont bien représentés. Les syndicats ont historiquement été le moteur de grands changements. Ils constituent un contre-pouvoir que les gouvernements successifs tentent d’abattre via des lois visant à les affaiblir.

Les services publics contre les inégalités

La création d’une fonction publique avec un statut pour ses agents est le résultat de la lutte des progressistes à La Réunion, et notamment des communistes. Ce fut un des acquis de la loi du 19 mars 1946, qui célébrait hier son 78e anniversaire.
Hier à Saint-Denis et à Saint-Pierre, des militants du PCR étaient aux côtés des travailleurs de la fonction publique. La politique d’austérité fragilise les services publics à La Réunion. Or, dans un pays où plus du tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, ces services participent à la lutte contre les inégalités. Mais cette politique d’austérité est responsable d’une dégradation du service rendu à la population. Ceux qui ont les moyens peuvent recourir à des services privés pour compenser, ce qui n’est pas le cas d’une grande partie de la population.
Le manque de personnel dans les écoles et dans les hôpitaux sont aussi à l’origine d’une surcharge de travail pour les agents concernés. Ceci est à l’origine de maladies professionnelles causées par une dégradation des conditions de travail.
Ce 19 mars 2024 fut donc placé sous le signe de la lutte à La Réunion, avec le soutien du PCR.

M.M.

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCR19 mars

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?