
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Le PCR dans la manifestation des syndicats de la fonction publique
20 mars 2024, par
Le statut de la fonction publique et le développement des services publics à La Réunion sont des acquis de la loi du 19 mars 1946. Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs fragilisent le secteur public par une politique d’austérité. Hier à l’appel de l’Intersyndicale de la fonction publique, deux manifestations avaient lieu à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Des militants du PCR étaient présents aux côtés des travailleurs en lutte.
A l’appel de l’Intersyndicale CGTR-CFDT-CFE CGC-FO-FSU-SAIPER-SOLIDAIRES-UNSA, ce 19 mars était une journée de grève et de manifestations pour les travailleurs de la fonction publique. Deux manifestations ont rassemblé des centaines de personnes. A Saint-Denis, les syndicats ont défilé entre l’ancienne gare routière et la préfecture. A Saint-Pierre, un rassemblement était organisé dans les Jardins de la plage.
Le gouvernement projette un nouveau plan d’austérité de 10 milliards d’euros pendant que des milliards sont consacrés à soutenir la guerre en Ukraine. L’enseignement supérieur et l’Education nationale sont particulièrement visés.
Ces deux services publics sont des institutions qui permettent de changer de classe sociale. Or parmi la classe dominante, certains refusent que leur progéniture subisse la concurrence d’autres jeunes plus capables pour occuper des postes à responsabilités.
Sur un plan plus général, la fonction publique est un secteur où les syndicats sont bien représentés. Les syndicats ont historiquement été le moteur de grands changements. Ils constituent un contre-pouvoir que les gouvernements successifs tentent d’abattre via des lois visant à les affaiblir.
La création d’une fonction publique avec un statut pour ses agents est le résultat de la lutte des progressistes à La Réunion, et notamment des communistes. Ce fut un des acquis de la loi du 19 mars 1946, qui célébrait hier son 78e anniversaire.
Hier à Saint-Denis et à Saint-Pierre, des militants du PCR étaient aux côtés des travailleurs de la fonction publique. La politique d’austérité fragilise les services publics à La Réunion. Or, dans un pays où plus du tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, ces services participent à la lutte contre les inégalités. Mais cette politique d’austérité est responsable d’une dégradation du service rendu à la population. Ceux qui ont les moyens peuvent recourir à des services privés pour compenser, ce qui n’est pas le cas d’une grande partie de la population.
Le manque de personnel dans les écoles et dans les hôpitaux sont aussi à l’origine d’une surcharge de travail pour les agents concernés. Ceci est à l’origine de maladies professionnelles causées par une dégradation des conditions de travail.
Ce 19 mars 2024 fut donc placé sous le signe de la lutte à La Réunion, avec le soutien du PCR.
M.M.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)