
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
Mobilisation des syndicats
2 mai 2024, par
Ce 1er mai, la CGTR, la FSU, FO, l’Unsa, Solidaires, et le SAIPER organisaient un défilé dans les rues de Saint-Denis. La paix et la lutte contre la casse sociale étaient les principaux mots d’ordre. Le PCR était présent dans le défilé avec des délégations de Sections venues de toute l’île.
7 mois après le début des bombardements israéliens à Gaza, ce 1er mai 2024 a été marqué par de nombreuses pancartes demandant le cessez-le-feu à Gaza et la fin de la colonisation de la Palestine. Cette mobilisation rappelle que les syndicats sont des acteurs de la solidarité internationale. Rappelons qu’à l’époque où les dirigeants de l’Occident soutenaient le régime d’apartheid, la lutte pour la fin de cette oppression et pour la libération des prisonniers politiques dont Nelson Mandela étaient à l’ordre du jour des 1er mai organisés à La Réunion.
Lors du défilé de ce 1er mai, Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR, a souligné que l’argent public mis dans la guerre enrichit les plus riches. Mais ce sont les autres qui paient. Cela se traduit par une politique de casse sociale.
La lutte pour le respect des droits des travailleurs privés d’emploi était aussi dans les revendications. Les syndicats se mobilisent contre une nouvelle tentative de régression sociale qui n’aura que pour seul effet de faire baisser les statistiques officielles du chômage tandis que les radiations seront plus faciles. Or, une radiation n’est pas un travail.
La lutte pour l’emploi et le respect des droits sociaux était également dans les mots d’ordre, ainsi que la hausse des salaires pour faire face à l’augmentation importante de l’inflation.
Le PCR était présent dans le défilé avec des délégations de Sections venues de toute l’île.
M.M.
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)