Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Livraison de repas à domicile : lutte contre les abus d’employeurs indélicats
18 mars 2024

L’utilisation du statut de travailleur indépendant pour qu’une société évite de déclarer cette personne comme salarié est apparemment une pratique répandue à La Réunion au moins dans un secteur en plein boom, celui de la livraison des repas à domicile. C’est ce qu’il ressort de contrôles opérés le 8 mars dernier par les agents anti-fraude. D’après les services de l’État, c’est une fraude qui pénalise la protection sociale de ces travailleurs.
La Préfecture annonce qu’une opération de contrôle des livreurs de repas à domicile s’est déroulée dans les communes de Saint-Pierre et Sainte-Marie, dans le cadre du comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF).
Les agents étaient postés à proximité d’établissements de restauration rapide. Les contrôles portaient sur les points suivants :
- vérifier les conditions d’emploi des livreurs de repas (au regard des relations de travail établies avec les plateformes de mise en relation ou des établissements de livraison)
- vérifier l’inscription au registre national des entreprises de transport routier de marchandises (lorsque le moyen de déplacement utilisé est motorisé)
« Le faux statut de travailleur indépendant concerne les salariés embauchés pour « sous-traitance de travaux ou de services » et dont le but est d’échapper aux obligations liées au statut d’employeur. Dans les faits, en effet, il existe toujours un lien de subordination important entre les deux parties », précise la préfecture.
Sur les 2 communes, 5 sites de contrôles ont été installés et 34 livreurs ont été interrogés, dont 20 à Sainte-Marie et 14 à Saint-Pierre.
Plus d’une cinquantaine d’infractions ont été constatées :
- 29 utilisations de faux statuts de travailleur indépendant requalifiées en travail dissimulé pour 2 plateformes ;
- 2 dissimulations d’activité ;
- 23 non-inscriptions au registre des transports routiers de marchandises ou défaut de titres de transport.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture