
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Menace d’une « sous-indexation » des pensions par rapport à l’inflation
22 mars 2024
9 organisations de retraités appellent à une journée de mobilisation le mardi 26 mars. Cette action se traduira par un rassemblement et une demande d’audience à la préfecture de Saint-Denis, à partir de 9 heures 30. Voici un communiqué précisant les revendications.
Nous exigeons une revalorisation immédiate de 10 % de nos pensions.
Nous exigeons un rattrapage de la perte de l’équivalent de 3 mois de pension depuis 2017.
Comment expliquer une augmentation de 42 % des produits frais sur les deux dernières années et constater une baisse de 10 % du revenu des agriculteurs ?
Comment expliquer en 2023 une augmentation de 13 % des profits versés aux actionnaires et constater une croissance d’à peine 1 % ?
Comment expliquer une inflation de 17 % depuis 2017 et constater sur la même période une augmentation des pensions de 7,9 % ?
Comment expliquer la suppression des impôts de production à hauteur de 10 milliards d’euros et constater la réduction de 10 milliards d’euros pour les services publics ?
Tout simplement, en constatant que ce sont celles et ceux qui travaillent ou qui ont travaillé qui paient la note. Ainsi, le ministre de l’Economie annonce une « sous-indexation » des pensions par rapport à l’inflation pour la prochaine loi de finances. En clair, nous paierons sur nos pensions l’austérité. Ce pouvoir poursuit depuis des années la même politique. Sans en avoir la même violence, elle est identique au traitement imposé au peuple grec.
Pour alimenter la caisse des actionnaires, le gouvernement remet en cause toutes les garanties sociales :
Salaires et pensions sous les seuils de l’inflation, donc perte de pouvoir de vivre
Accès à la santé et aux soins limités par une dégradation constante et programmée (Loi de Finances de la Sécurité Sociale) de l’hôpital public
Effacement des services publics et abandon de fait de pans entiers du territoire.
Hausse de 10 % des complémentaires santé
Remise cause des droits sociaux dérivés pour la retraite, notamment de la pension de réversion
Abandon du projet de loi sur le vieillissement
Pour ne pas taxer les plus hauts revenus, il agit sur la fiscalité indirecte, la plus inégalitaire par :
- la hausse continue du prix de l’énergie : + 10 % sur l’électricité en février, augmentation de 100 % du prix de l’électricité et du gaz depuis 2008.
- le doublement de la taxe intérieure sur l’électricité et le gaz
- le doublement des franchises médicales sur les consultations et les médicaments
Aujourd’hui ce pouvoir tient en partie par sa capacité à masquer les questions sociales, par nier l’explosion des inégalités. Il oppose actifs et retraités, mais c’est le même combat.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)