
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le candidat du PCR aux Européennes et le projet du gouvernement de réduire les droits des travailleurs privés d’emploi
29 mai 2024, par
Dans un communiqué publié ce 28 mai, Ary Yée-Chong-Tchi-Kan réagit à l’annonce par le Premier ministre d’une nouvelle régression des droits des travailleurs privés d’emploi. Le candidat du PCR aux Européennes est sur la liste « la Gauche unie pour le monde du travail », le tiers des colistiers sont des syndicalistes. Il rappelle l’importance de « combattre la politique ultra-libérale de l’Union européenne qui sert de référence au gouvernement » et de « voter avec le bulletin Léon Deffontaines pour soutenir les travailleurs en activité ou privés d’emplois ».
Dans un entretien publié le 26 mai dans le journal « la Tribune », le Premier ministre, Attal, annonce un projet de réduction drastique des droits des travailleurs privés d’emploi : augmentation de la durée de cotisation pour bénéficier de l’assurance, diminution de la durée d’indemnisation. Les conséquences seront très graves à La Réunion à cause d’une pénurie structurelle d’emplois et de la cherté du coût de la vie.
Une des justifications du gouvernement est de dire que dans des États membres voisins de la France, l’assurance chômage est moins “généreuse”. Ainsi, son projet vise une convergence sociale vers le bas pour faire du profit sur le dos des travailleurs. Il décline donc une orientation de l’Union européenne que je combats fermement avec les candidats de la liste « la Gauche unie pour le monde du travail ».
Candidat du Parti communiste Réunionnais aux élections européennes du 9 juin, j’appartiens, en effet, à la liste la plus représentative du monde du travail. Un tiers de mes colistiers sont des syndicalistes. Les 18 et 19 mai, à Saint-Denis et à Sainte-Suzanne, les Réunionnais ont pu rencontrer l’une d’entre elles, Sigrid Gérardin, responsable syndicale.
A une semaine du scrutin, votre choix est clair :
1) Combattre la politique ultra-libérale de l’Union européenne qui sert de référence au gouvernement.
2) Voter avec le bulletin Léon Deffontaines pour soutenir les travailleurs en activité ou privés d’emplois.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)