Le candidat du PCR aux Européennes et le projet du gouvernement de réduire les droits des travailleurs privés d’emploi
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan : « Plus que jamais : Solidarité avec les travailleurs ! »
29 mai, par
Dans un communiqué publié ce 28 mai, Ary Yée-Chong-Tchi-Kan réagit à l’annonce par le Premier ministre d’une nouvelle régression des droits des travailleurs privés d’emploi. Le candidat du PCR aux Européennes est sur la liste « la Gauche unie pour le monde du travail », le tiers des colistiers sont des syndicalistes. Il rappelle l’importance de « combattre la politique ultra-libérale de l’Union européenne qui sert de référence au gouvernement » et de « voter avec le bulletin Léon Deffontaines pour soutenir les travailleurs en activité ou privés d’emplois ».
Dans un entretien publié le 26 mai dans le journal « la Tribune », le Premier ministre, Attal, annonce un projet de réduction drastique des droits des travailleurs privés d’emploi : augmentation de la durée de cotisation pour bénéficier de l’assurance, diminution de la durée d’indemnisation. Les conséquences seront très graves à La Réunion à cause d’une pénurie structurelle d’emplois et de la cherté du coût de la vie.
Une des justifications du gouvernement est de dire que dans des États membres voisins de la France, l’assurance chômage est moins “généreuse”. Ainsi, son projet vise une convergence sociale vers le bas pour faire du profit sur le dos des travailleurs. Il décline donc une orientation de l’Union européenne que je combats fermement avec les candidats de la liste « la Gauche unie pour le monde du travail ».
Candidat du Parti communiste Réunionnais aux élections européennes du 9 juin, j’appartiens, en effet, à la liste la plus représentative du monde du travail. Un tiers de mes colistiers sont des syndicalistes. Les 18 et 19 mai, à Saint-Denis et à Sainte-Suzanne, les Réunionnais ont pu rencontrer l’une d’entre elles, Sigrid Gérardin, responsable syndicale.
A une semaine du scrutin, votre choix est clair :
1) Combattre la politique ultra-libérale de l’Union européenne qui sert de référence au gouvernement.
2) Voter avec le bulletin Léon Deffontaines pour soutenir les travailleurs en activité ou privés d’emplois.