Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
22 février 2024

Voici le texte d’un tract de la CGTR-FAPT qui dénonce une inégalité de traitement au sein du personnel de La Poste à La Réunion.
La justice est-elle la même pour tous à La Poste de La Réunion ? Le personnel est en droit de se poser la question au vu des derniers évènements.
Combien de nos collègues se sont vus convoqués en CCP pour des potentielles erreurs dans leur travail ? Un non-respect des procédures, souvent liés à un manque d’information ou de formations appropriées ?
Et sans même parler de faute professionnelle, la mode est trop souvent, lors d’un changement de métier demandé par un agent, de proposer un poste qui soit n’est pas en rapport avec son souhait, soit trop éloigné du domicile. C’est une façon comme une autre pour La Poste de dégoûter les agents et de les pousser vers la sortie en leur faisant demander une rupture conventionnelle.
Le but de La Poste est clair, augmenter la productivité par une diminution de la masse salariale. Malheureusement, comme trop souvent, ce sont les travailleurs de la chaîne de production, les moins gradés qui sont victimes de ces pratiques de casse sociale et morale en premier lieu. Nul n’est épargné, la situation financière comme le moral des Postier.es est attaqués.
POURQUOI alors, l’histoire n’est pas la même pour tout le monde dès lors qu’il s’agit d’un ami, famille, filleul,… de la Direction Exécutive de La Réunion ?
Nous ne sommes plus au temps des colonies ni des privilèges accordés par un roi ou une reine à sa cour ! Certains faits récents relèvent du scandale.
Un jeune cadre supérieur (Directeur de secteur) muté et soutenu par la Direction Exécutive de La Réunion, a été impliqué dans un accident de la circulation dans la nuit avec un véhicule de service de La Poste, impliquant également un autre véhicule, tout en étant en état d’ébriété avec un taux d’alcoolémie dépassant largement la limite autorisée (aux yeux de la loi, certainement qualifié en délit). Que s’est-il passé ensuite ?
NI CCP, NI SANCTION !
Comme par enchantement, cette personne bénéficie d’une rupture conventionnelle ! Mais si ce n’était que cela ! Un poste lui est proposé dans une filiale du Groupe dans notre département au soleil ! Mais où va-t-on ? Des collègues de la distribution, du réseau, de la ligne bancaire, encadrant, ont perdu leur poste pour beaucoup moins que ça ! Privilèges, Favoritisme, Inéquité et n’ayons pas peur des mots, Magouilles et négociations de dessous de table !
La Poste de La Réunion ne doit pas être une colonie où un gros propriétaire terrien se sert de son personnel comme on se servait de ses esclaves et encore moins une cour où un souverain décide que telle ou telle personne ne peut bénéficier de privilèges ! La CGTR FAPT rappelle que l’abolition, a été décrétée le 27 avril 1848 et, est prononcée officiellement le 20 Désamb de la même année à La Réunion.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture