
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Après une rencontre avec l’État, la Région, le Département, les maires et les bailleurs sociaux
24 mai 2024, par
Après deux jours de grève et de manifestation, l’Intersyndicale du BTP a décidé de suspendre le mouvement après une rencontre avec les pouvoirs publics au siège de la CCI Réunion. Les représentants des travailleurs et du patronat, le préfet, les représentants de la Région, du Département, de bailleurs sociaux, ainsi que le président de l’association des maires ont convenu d’une rencontre le 31 mai où un nouveau point sera fait sur les appels d’offres.
140 000 Réunionnais sont victimes du mal-logement, plus de 40 000 familles sont en attente d’un logement social. Malgré tous ces besoins, le secteur du BTP est confronté à une importante chute de son activité. Elle a diminué de 30 % selon Maximin Hoarau, secrétaire général de la CGTR-BTP.
Environ un millier d’emplois ont été supprimés depuis le début de l’année. Les chantiers ne sortent plus de terre. Les victimes du mal-logement, les travailleurs du BTP et les entreprises paient les conséquences du blocage.
Une des explications avancées est la hausse des coûts des matériaux causée par la répétition des crises internationales. Les spéculateurs profitent des guerres pour faire monter les profits sur le marché des matières premières. A La Réunion, le coût de construction était déjà très élevé, 1700 euros le mètre carré pour un logement social. Il est passé à 2200 euros. Les appels d’offres sont infructueux et toute la filière de la construction est bloquée.
La hausse importante des prix des intrants a également d’importantes conséquences pour les salaires des travailleurs, car elle complique les négociations d’augmentation annuelle.
Pendant deux jours, l’Intersyndicale du BTP s’est mobilisée notamment à Saint-Denis lors d’actions devant la Préfecture de La Réunion. Cette mobilisation a débouché hier après-midi sur une rencontre entre tous les acteurs concernés. Les syndicats de travailleurs et de patrons, l’État, la Région, le Département, les communes et les bailleurs sociaux étaient autour de la table au siège de la Chambre de commerce et d’industrie.
Les parties se sont mises d’accord sur une rencontre le 31 mai prochain pour faire le point sur les appels d’offres. Suite à cette décision, l’Intersyndicale du BTP a annoncé la suspension du mouvement de grève.
M.M.
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)