
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Après le rapport de la Cour des comptes
17 juillet 2024
La CGTR Chambre d’agriculture donne sa position sur le rapport de la Cour des comptes concernant l’institution. Le syndicat rappelle que le nombre de salariés a diminué au cours de ces 20 dernières années, ainsi qu’une augmentation du recours à des CDD pour remplacer des CDI. La CGTR s’oppose à la baisse des effectifs préconisée par le rapport de la Cour des comptes et demande au contraire des embauches et une augmentation des salaires.
« Dans son rapport daté du 15 mars 2024 sur la Chambre d’agriculture de La Réunion, la Cour des comptes pointe du doigt la situation financière « très dégradée » de la Chambre.
Tout comme l’audit commandé par la Chambre de France en 2023, elle prétend que la Chambre d’agriculture de La Réunion est en « sureffectif persistant » avec une « forte progression de la masse salariale ».
Faux !
En 20 ans, le nombre de salariés est passé de 235 à 171 ! Depuis 2004, les directions successives appliquent un « plan de redressement » « persistant » : les départs ne sont pas systématiquement remplacés ; la Chambre embauche plus en CDD qu’en CDI. Les moyens matériels manquent. Les salaires n’ont augmenté que deux fois en 7 ans (1 % à chaque fois) !
Aujourd’hui, il manque des agents dans tous les services de la Chambre.
Mais le préfet et la Chambre de France demandent encore une baisse d’effectif. La Cour des comptes estime que la Chambre de La Réunion « ne devrait avoir besoin que de 44 ETPT (Équivalent temps plein) ».
Avec cet effectif, qui conseillera les petits agriculteurs sur leurs exploitations ? Qui les formera ? Qui les aidera dans leur comptabilité ? Qui réalisera leurs contrats de bail, leurs fiches de paie ? Qui viendra en aide aux agriculteurs en difficulté ? Qui installera les jeunes agriculteurs ? Qui les accompagnera dans leurs démarches pour les départs en retraite ?
La Cour des comptes reconnaît elle-même que le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 18 % entre 2010 et 2020 !
Si l’État veut la disparition des petits agriculteurs, qu’il le dise clairement !
À en croire la Cour des comptes, les agents de la Chambre seraient trop payés. Elle préconise donc de baisser les salaires pour faire des économies.
Mais les salariés ne sont pas responsables du déficit de la Chambre. Ce n’est pas à eux d’en faire les frais !
Au mois de février, les employés de la Chambre ont fait grève pour dire non à un nouveau plan de redressement et pour une augmentation de salaire.
La forte mobilisation des salariés a fait reculer le préfet et la direction.
Mais face aux mauvais coups qui vont arriver, les travailleurs de la Chambre doivent se préparer à entrer à nouveau en bagarre.
La CGTR Chambre d’agriculture s’oppose à toute nouvelle baisse des effectifs.
Elle réclame des embauches et des augmentations de salaires pour améliorer les conditions de travail et de vie des salariés… »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)