Lutte contre la casse sociale
Le PCR appelle au succès des mobilisations du 1er mai
27 avril, par
Le Parti communiste réunionnais soutient la mobilisation des syndicats prévue ce 1er mai et appelle à y participer. « A l’heure du renouvellement du Parlement européen, c’est le monde du travail qui se fait entendre », dit notamment le texte de son appel diffusé ce 26 avril aux médias.
A La Réunion, ce 1er mai 2024 sera placé sous le signe de la lutte et de la revendication. Le PCR soutient le défilé des syndicats organisé ce jour-là et appelle ses adhérents et sympathisants à participer à la mobilisation.
La crise sociale s’est amplifiée avec la hausse importante des prix des produits de première nécessité. Par exemple, le prix de l’électricité a augmenté de plus de 40 % en 2 ans. Les 140 000 Réunionnais mal-logés selon la Fondation Abbé Pierre, et les 174 000 Réunionnais inscrits à France Travail rappellent que le système est bloqué : les créations d’emplois et les constructions de logements sociaux sont très loin de répondre à la demande.
Ces dernières années, plusieurs droits ont été diminués. C’est le cas notamment des retraites. Ceci entraîne un appauvrissement de la population alors que tous les prix augmentent.
Cette politique découle notamment d’orientations décidées par les chefs d’État de l’Union européenne. Elle entraîne la privatisation de pans stratégiques de l’économie et fait monter les prix.
Face à cette internationale patronale, les syndicats s’organisent au niveau de l’Union européenne. Le mouvement des agriculteurs a obligé les dirigeants de l’UE à faire des concessions.
A l’heure du renouvellement du Parlement européen, c’est le monde du travail qui se fait entendre.
Le PCR souhaite le plus grand succès à la mobilisation de ce 1er mai.