
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
La solidarité internationale est nécessaire souligne l’Organisation internationale du travail
27 mai 2024
Une nouvelle étude de l’OIT donne des estimations actualisées du montant supplémentaire que les pays doivent dépenser pour garantir l’accès universel aux soins de santé essentiels et à la sécurité du revenu de base.
Les gouvernements des pays à revenu faible et intermédiaire devront augmenter leurs dépenses de protection sociale universelle d’un montant supplémentaire estimé à 1,4 billion de dollars US s’ils veulent offrir une protection sociale de base à tous, selon un nouveau document de travail de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Financing Gap for Universal Social Protection : Global, regional and national estimates and strategies for creating fiscal space (Déficit de financement pour la protection sociale universelle : Estimations mondiales, régionales et nationales et stratégies pour créer un espace fiscal.
Ce déficit de financement représente 3,3 pour cent du PIB annuel des pays à revenu faible et intermédiaire réunis. Les résultats indiquent que les défis sont encore plus grands pour les pays à faible revenu, où le déficit de financement de la protection sociale atteint le chiffre impressionnant de 52,3 % du PIB annuel.
Pour parvenir à une couverture universelle, les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire auront besoin de dépenses publiques supplémentaires représentant 10,6 % des dépenses publiques annuelles. Ce montant peut être obtenu grâce à des ressources nationales, telles que la fiscalité et les cotisations de sécurité sociale, ainsi qu’à une meilleure gestion de la dette souveraine.
Toutefois, pour les pays à faible revenu en particulier, il faudrait mobiliser quatre fois les dépenses publiques annuelles pour combler le fossé. C’est pourquoi, selon le document de travail, la solidarité internationale est nécessaire. Les auteurs notent que, pour combler un tel écart, l’aide au développement de ces pays devrait être plus que triplée et utilisée uniquement pour la protection sociale.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)