
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
La grève continue au Centre hospitalier de Bellepierre
9 juin 2005
Marlène Jeanne, la secrétaire générale de la CGTR-Santé et services sociaux est amère. Elle déplore ’les conditions de travail des secrétaires médicales des consultations externes, des agents du dépôt de pharmacie et les critères de sélection pour l’embauche’ au Centre hospitalier de Bellepierre. Malgré les conversations téléphoniques et les rencontres, les négociations piétinent. La grève débutée le 29 mai continue.
(page 8)
Actuellement, "les 3 secrétaires des consultations externes du CHD de Bellepierre accueillent les usagers pour les prélèvements, traitent pas moins de 80 dossiers quotidiennement, gèrent la facturation et le paiement". Ces secrétaires ont sollicité la CGTR-Santé pour "dénoncer ces conditions de travail". "On est le seul laboratoire de l’île à pratiquer les marqueurs trisomiques. On reçoit les prélèvements extérieurs", précise Habiba Moulan, secrétaire médicale. "On a demandé un renforcement du personnel pour faciliter le traitement des tâches", dit-elle.
Une personne formée
En début d’année, les secrétaires médicales ont formé une personne, mais elle a été affectée à un autre service. "En mai, un des cadres" les informe "d’un renforcement". Il s’agit "de la femme d’un chirurgien de ce centre", souligne Marlène Jeanne. Elle a fait part à la Direction de leur indignation face à ce choix. Depuis, "plus de renforcement". "On a rencontré la DRASS et le directeur des ressources humaines pour solutionner ce problème", dit Marlène Jeanne. Un autre point de discorde : les conditions de travail du personnel restreint du dépôt pharmacie.
Ni point d’eau, ni toilettes
"Actuellement, ils sont 2 à gérer l’ensemble du dépôt sur 3 niveaux et au sein de 4 zones. En 2000, ils étaient 5", observe la syndicaliste. "La charge de travail a augmenté. Les agents n’ont ni point d’eau, ni toilettes", déplore Marlène Jeanne. "Les tuyaux sont détériorés et les odeurs nauséabondes", ajoute-t-elle. Une personne est venue effectuer un état des lieux. "Une douchette c’est-à-dire un robinet plus un tuyau a été proposée". Ces agents ont "des maux de tête et des douleurs". Par ailleurs, "le grade de manutentionnaire n’existe pas au sein de la fonction publique".
Marlène Jeanne exclue des réunions
Des réunions et des conversations téléphoniques se nouent pour trouver une issue favorable à ce conflit et pour ne pas pénaliser les usagers. "Le mercredi 14 juin, il est prévu une rencontre entre le personnel, le chef de service des consultations externes et le directeur des ressources humaines...". Marlène Jeanne, la secrétaire générale de la CGTR-Santé et services sociaux n’y est pas conviée pour l’instant.
Jean-Fabrice Nativel
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)