
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
La CGTR-Est tire la sonnette d’alarme
9 juin 2005
L’Union régionale des syndicats de l’Est CGTR (URE) s’élève contre le licenciement massif dans cette région. Jean-Yves Payet, son secrétaire général, nous a fait parvenir un communiqué dans lequel il expose les données de ce grave problème. On lira ce texte ci-après.
(page 9)
"Plus de 250 salariés sont depuis le début de l’année victimes de licenciements “soi-disant économiques” dans la région Est.
Des groupes financiers comme Quartier Français, Apavou notamment n’hésitent pas à licencier uniquement pour faire d’avantage de profits.
D’autres petites entreprises se cachent derrière des difficultés financières pour licencier des pères et mères de familles qui ont plus de deux ans d’ancienneté et les remplacer par de nouveaux contrats et bénéficier des subventions qui y sont liées.
Des centaines de millions d’euros ont été mobilisés par les collectivités publiques pour aider ces entreprises à créer des emplois. Qu’ont-elles fait de cet argent public ?
À la SANE, les 61 licenciements sont maintenus. Pour berner les délégués syndicaux, la Direction avait promis de doubler la prime de départ. Or dans la réalité des choses, la Direction renie aujourd’hui sa parole, qu’elle avait pourtant affirmée en présence de l’inspecteur du travail de la DDE. Pour Mr Xavier Thieblin, il s’agit ici de faire 900.000 euros de bénéfices supplémentaires. Et cela, même s’il est prévu que les usiniers bénéficient d’un tiers des 39 millions d’euros mobilisés pour la filière canne. Au même moment où les 61 salariés sont licenciés, Mr Xavier Thieblin, premier producteur de sucre d’Europe et profiteur de subventions qui y sont liées, annonce qu’il va investir plusieurs dizaines de millions d’euros dans le secteur du BTP. Tout cela est écœurant et minable !
Rappelons que Xavier Thieblin a voulu maquiller ce licenciement collectif en licenciement individuel, en faisant croire qu’il ne licenciait que 9 personnes. Or, il s’agit bien d’un licenciement collectif de plus 10 personnes, car les 52 salariés saisonniers licenciés bénéficiaient, suite à un accord collectif, d’un renouvellement automatique de leur contrat de travail à partir du 2ème contrat.
Une plainte a été portée devant les prud’hommes pour faire annuler ces licenciements abusifs.
Pour l’Hôtel Armony, les salariés de la restauration de l’hôtel ont reçu l’ordre d’arrêter toutes activités. Ils passent donc leur première journée sans activité. La Direction vient de les informer qu’ils doivent être obligatoirement en congé payé. Les salariés refusent cet état de fait, ils ont décidé de venir sur leur lieu de travail tous les jours. Les salariés souhaitent savoir ce qui va être fait du site sur lequel se trouve leur entreprise. Y a-t-il un repreneur ? Combien d’emplois peuvent être maintenus sur le site ? Il est en effet curieux de voir que l’hôtel ait été pendant plusieurs années maintenu sans entretien suffisant et que depuis l’annonce de fermeture, l’ensemble des bâtiments soit en rénovation.
Nous soulignons le fait que malgré les bonnes paroles de soutien des uns et des autres et leurs déclarations à la presse, aucun élu n’a levé le petit doigt pour réellement soutenir les travailleurs licenciés. D’autant plus que les murs de l’hôtel Armony appartiennent à la SEMPRO dont la présidence est occupée par un élu de la commune de Saint-Benoît."
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)